Informations

Fermer

Mon Issy

Accédez à votre espace personnalisé

S'inscrire - Se Connecter
To prevent automated spam submissions leave this field empty.

Votre parcours : Issy.comLa villeHistoire et patrimoineTemple de l’église évangélique arménienne

Temple de l’église évangélique arménienne

Date de publication : 25-04-2006   |   Dernière mise à jour : 13-03-2013   |     |  

Bien que construit dans des matériaux modernes, le temple multiplie les références à l’architecture religieuse arménienne traditionnelle.

Sa coupole est ainsi éclairée par douze vitraux reproduisant des miniatures médiévales. L’Église Évangélique Arménienne a été créée en 1846 et possède 10 paroisses en France, réparties essentiellement dans 3 régions (Marseille et environs, Lyon-Valence, Paris). La paroisse d’Issy-les-Moulineaux naît en 1928, peu après l’installation d’un grand nombre de réfugiés arméniens dans la commune. C’est à la fin de l’année 1975 qu’elle se dote de son lieu de culte actuel.

L’édifice, partiellement enterré sur sa face sud, épouse adroitement la dénivellation du terrain. Il est haut de plus de 17 mètres et comprend 5 niveaux. Bien que construit dans un matériau moderne, le béton, il comporte de nombreuses références à l’architecture religieuse arménienne traditionnelle ; ses façades antérieure et postérieure sont par exemple garnies de hautes baies en plein-cintre. Le dernier niveau, d’une hauteur de 4,65 mètres, est occupé par le temple lui-même, qui possède son entrée et son escalier particuliers du côté de l’avenue Bourgain. La présence de la tradition arménienne et de ses modèles architecturaux issus du Moyen-Age s’y affirme avec force : de plan approximativement carré (16 m x 14 m), la salle est couverte d’une coupole portée par 4 piliers et éclairée par 12 vitraux reproduisant des miniatures des 12-13-14e siècles (scènes de l’Ancien et du Nouveau Testament).

  |     |   HAUT DE PAGE

Haut de page