Informations

Fermer

Mon Issy

Accédez à votre espace personnalisé

S'inscrire - Se Connecter
To prevent automated spam submissions leave this field empty.

Votre parcours : Issy.comLa villeHistoire et patrimoine1900-1918

1900-1918

Date de publication : 30-03-2006   |   Dernière mise à jour : 11-03-2013   |     |  

Le XIXe siècle a été pour Issy une époque de bouleversements profonds et on aurait pu croire la mutation de la cité achevée. Pourtant, autour de 1900, la croissance reprend avec plus de vigueur encore.

Simultanément, en ce début de siècle, une série d’événements plus superficiels font la une des journaux, notamment dans la presse parisienne. Il s’agit d’abord de quelques catastrophes survenues dans de grandes usines isséennes telles Gévelot et Ripolin. Puis la ville, comme toutes les communes des environs, subit les effets d’une crue particulièrement dévastatrice de la Seine, du 23 janvier au 2 février 1910.

Mais les « feux de l’actualité », ce sont avant tout les débuts de l’aviation. Issy-les-Moulineaux devient « berceau de l’aviation ». Pendant quelques années les exploits des pionniers attirent un nombre toujours plus grand de visiteurs sur l’ancien champ de manœuvres militaires (actuel héliport). Bientôt, toutefois, celui-ci perd de son importance au profit d’autres terrains, plus faciles d’accès. Dès avant la Première Guerre mondiale, la grande aventure est terminée !

Avec la guerre l’activité des ateliers de construction aéronautique se développe. Force est de constater que d’une manière générale, les années de guerre correspondent à un accroissement durable du potentiel industriel de la commune (comme dans le reste de l’agglomération parisienne). Parallèlement, en écho aux combats qui se déroulent sur le Front, des hôpitaux militaires s’organisent dans les grands établissements d’éducation (Ecole Saint-Nicolas, Séminaire de Saint-Sulpice).

  |     |   HAUT DE PAGE

Haut de page