Informations

Fermer

Mon Issy

Accédez à votre espace personnalisé

S'inscrire - Se Connecter
To prevent automated spam submissions leave this field empty.

Votre parcours : Issy.comLa villeHistoire et patrimoine1945-1980

1945-1980

Date de publication : 30-03-2006   |   Dernière mise à jour : 11-03-2013   |     |  

Après 1945, il faut reconstruire et produire : l’activité économique trouve un nouveau souffle. Mais cette prospérité n’a qu’un temps.

Les entreprises isséennes résistent mal aux profondes mutations qui touchent tous les pays industrialisés à partir des années 1960.

 

Certains établissement quittent Issy-les-Moulineaux, d’autres ferment définitivement. La ville, déjà fortement urbanisée, possède peu de terrains vacants et échappe ainsi à la prolifération des grands ensembles.

Les principales opérations immobilières sont réalisées dans le centre-ville et restent relativement modestes pour l’époque. Sur le plateau, depuis la levée des servitudes militaires autour du Fort, les pavillons se sont multipliés.

En 1961, le quartier autour de la rue Antoine Courbarien est détruit par suite de l’effondrement des carrières. Il est remplacé dans les années 1970 par les tours de la Z.A.C. (Zone d’Aménagement Concerté) Rodin qui marquent le paysage de leurs hautes silhouettes.

La crise économique des années 1970 ne fait qu’accentuer le phénomène de désindustrialisation. Dans le même temps, la population diminue et « tombe » à 47 561 habitants en 1975. Symboliquement, « l’usine Gévelot », la plus ancienne de la ville, est mise en règlement judiciaire en 1980 et finit par disparaître en 1992. La vocation industrielle de la ville est remise en cause, une ère nouvelle commence.

  |     |   HAUT DE PAGE

Haut de page