Informations

Fermer

Mon Issy

Accédez à votre espace personnalisé

S'inscrire - Se Connecter
To prevent automated spam submissions leave this field empty.

Votre parcours : Issy.comLa villeHistoire et patrimoine1980-A nos jours

1980-A nos jours

Date de publication : 02-04-2006   |   Dernière mise à jour : 11-03-2013   |     |  

La Ville a aujourd’hui réussi son pari : devenir l’une des villes les plus économiquement et démographiquement dynamiques des Hauts-de-Seine.

Des entreprises du secteur tertiaire sont venues remplacer les sociétés industrielles et polluantes d’antan.

 

Riche de plus de 720 commerces/artisants et de 800 entreprises actives dont plus de 50% dans les secteurs de la communication et des technologies de ’information, la Ville a su créer un cadre économique performant. Depuis le milieu des années 90, Issy s'est engagée sur la voie des technologies de l'information et de la communication et est devenue une référence reconnue, en France et à l'étranger, dans ce domaine.

Issy-les-Moulineaux a changé de visage en quelques années grâce à une politique urbaine volontariste et équilibrée qui a permis la construction de logement et une reconquête des espaces publics. Entre 1995 et 1999, la surface des espaces verts est passée de 42 hectares à 52,5 aujourd’hui (soit 13% du territoire de la commune contre 9% en moyenne pour les villes franciliennes). Les résultats du recensement montre qu’Issy dépasse actuellement le niveau de population qui était le sien en 1962 (51.898 habitants à l’époque). De 1990 à 1999, la Ville a gagné 6958 habitants, passant de 46.194 à 53.152. La Ville a su s’adapter à ce contexte de fin de siècle et sera perdurer dans cette voie dans le prochain millénaire…

 

Issy au XXIe siècle

 

Depuis plus de 30 ans, la Ville d'Issy offre un visage en pleine mutation, en réhabilitant des quartiers entiers. Ainsi, plus de 40 % de la superficie de la ville, à l'état de friches industrielles ou simplement inaccessible, a donné lieu à l'aménagement de nouveaux quartiers, pour lesquels le respect de l'environnement et l'accès aux nouvelles technologies sont les maîtres-mots :
- une ville respectueuse de son environnement: le développement de la ville passe par une volonté forte d'inscrire ses aménagements dans un schéma de durabilité. Ainsi, la ville a signé en 2009, avec l'ensemble des promoteurs intervenant sur son territoire, la Charte Isséo, imposant des normes de construction de qualité environnementale très performantes. Mais l'action de la ville ne s'arrête pas là : par son choix de développer les énergies naturelles (panneaux photovoltaïques sur les équipements municipaux, toitures végétalisées, géothermie dans l'enceinte du Fort, récupération des eaux pluviales pour l'arrosage des espaces verts…), la ville se place dans une véritable perspective d'avenir.
- une ville métropole de la communication: souvent précurseur et reconnue comme telle par la communauté internationale et les médias, la ville anticipe et accompagne l'évolution des nouvelles technologies, afin d'offrir à ses habitants les dernières innovations, synonymes de services (Pay by Phone, IssySpots…)

Aujourd'hui, notre ville ne cesse d'attirer de nouveaux habitants (64 069 habitants au 1er janvier 2011) en recherche de qualité de vie et de services, et des entreprises séduites par son dynamisme, sa situation géographique proche de Paris et l'offre de transports en commun (ligne 12 du métro, RER C, lignes de bus, et un tramway de dernière génération permettant de relier la Porte de Versailles à la Défense en moins de 30 minutes). Grâce à ses atouts, la ville peut s'enorgueillir d'avoir attiré sur son territoire les sièges d'entreprises prestigieuses, telles que Microsoft, Bouygues Telecom, Sodexo, Coca-Cola, Hewlett Packard, Bull, Canal+…
Enfin, la création en janvier 2010 de Grand Paris Seine Ouest, notre communauté d'agglomération regroupant les communes de Boulogne-Billancourt, Issy-les-Moulineaux, Meudon, Vanves, Chaville, Ville-d'Avray et Sèvres, offre de nouveaux horizons dont la ville est bénéficiaire grâce à la synergie des infrastructures et la mutualisation des moyens. Ainsi, l'avenir d'Issy-les-Moulineaux se dessine dans une logique de développement qui sait tenir sa promesse de « ville innovante où il fait bon vivre ».

 

  |     |   HAUT DE PAGE

Haut de page