Informations

Fermer

Mon Issy

Accédez à votre espace personnalisé

S'inscrire - Se Connecter
To prevent automated spam submissions leave this field empty.

Votre parcours : Issy.comLa villeHistoire et patrimoineCentenaire de l'Armistice de 1918 à Issy : le programme complet

Centenaire de l'Armistice de 1918 à Issy : le programme complet

Date de publication : 13-09-2018   |   Dernière mise à jour : 08-11-2018   |     |  

De nombreux événements sont organisés dans la ville pour célébrer le Centenaire de l'Armistice : commémorations, mais également expos, concerts, conférences...

Depuis son lancement en 2014, le Centenaire de la Première Guerre mondiale mobilise les Français. En 2016 fut célébrée le centième anniversaire de deux des plus grandes batailles de la Grande Guerre, Verdun et la Somme.

 

2018 marque le centième anniversaire de l’Armistice et l’ouverture d’une période de Paix de 21 années. Depuis 4 ans , partout en France, des milliers d’initiatives ont fait redécouvrir notre Histoire et nous aident aussi à la comprendre. Issy-les-Moulineaux ne pouvait que s’associer à cette commémoration.

 

Même si elle fut frappée par un raid aérien de l’aviation allemande en 1918 durant lequel un obus toucha l’avenue Corentin Celton, Issy-les-Moulineaux participa surtout à l’effort de guerre en tant que ville de l’arrière. Elle abritait alors cinq hôpitaux militaires, dont l’un des plus importants était l’actuel Hôpital Corentin Celton, longtemps appelé Hospice des Petits Ménages. Fondés à Paris en 1557 puis installés à Issy en 1863, les bâtiments construits par l'architecte Marcellin Véra présentaient une architecture monumentale pouvant accueillir près de 1 300 personnes. Pendant la guerre, l'hospice fut transformé en important hôpital militaire pour soigner les blessés.
 

Des hommages officiels
Issy rendra un hommage fort et pérenne aux soldats, militaires et victimes de la Grande Guerre, en tenant compte des diverses confessions et nationalités.

 

Le 7 novembre dernier, un hommage a plus particulièrement été rendu au valeureux soldat guadeloupéen Claricin, Joannès Gaspard, issu du 24e Régiment d'infanterie coloniale et mort pour la France. Né le 17 mai 1897 à Morne-à-l’Eau, il est décédé le 30 mai 1918 des suites d'une tuberculose à l'hôpital temporaire Saint-Nicolas, inhumé au carré militaire du cimetière intercommunal. La cérémonie s'est déroulée Place du souvenir, rue de l'Egalité à Issy-les-Moulineaux, en présence de la sénatrice et élue de Morne-à-l'Eau, Victoire Jasmin et de Michèle Makaia Zenon, Adjointe au maire.

 

Le dimanche 11 novembre, des dépôts de gerbes se succèderont tout au long de la matinée. À l'occasion de cette journée, un défilé se tiendra entre le cimetière et l’Hôtel de Ville. Placé sous le signe de la tolérance et de l’ouverture, le Centenaire sera l’occasion de rendre un hommage oecuménique à tous les soldats morts pendant la guerre, quelle que soit leur religion, lors d’une cérémonie de prières avec les représentants de chaque culte à l’Auditorium du collège-lycée La Salle Saint-Nicolas à 8h45. La Ville accueillera des délégations de nos 4 unités militaires filleules (Le Chasseur de mines tripartite Andromède / L’Escadron d’hélicoptères 3/67 Parisis / Le Régiment de Marche du Tchad / Le 2e Régiment d’Infanterie de la Garde Républicaine).

 

Sensibiliser à l’action de mémoire
Différents rendez-nous invitent à explorer des facettes culturelles et historiques parfois méconnues de cette période. L’exposition Les AS de la Grande Guerre, nous transporte dans;l’histoire de l’aviation à travers une galerie de portraits d’as, ces aviateurs d’élite.

 

Une parenthèse musicale permet d’aborder l’histoire d’une autre manière et de sensibiliser les plus jeunes à l’action de mémoire collective et individuelle. Ainsi, les enfants des collèges Henri Matisse, Georges Mandel et Victor Hugo, accompagnés des étudiants du Centre National du Patrimoine de la Chanson, participent au concert Chansons tranchées. Le Palais des Arts et des Congrès d’Issy Charles Aznavour, lui, accueillera le concert Grande Guerre porté par l’Orchestre d’Harmonie et la Batterie-Fanfare de la Musique de la Police Nationale.

 

L’Espace Jeunes Anne Frank met en place une bibliothèque éphémère dédiée à la Grande Guerre, en lien avec le Temps des Cerises. Romans, BD, témoignages : plusieurs ouvrages thématiques sont ainsi sélectionnés à l’accueil de l’Espace. Cette série d'hommages et d'initiatives culturelles permettent de nourrir et consolider le lien entre les armées et la Nation. L'Hôtel de Ville et le Centre administratif municipal seront ainsi éclairés en bleu, blanc et rouge durant tout le mois de novembre, en hommage au Centenaire.

 

Tout le programme :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  |     |   HAUT DE PAGE

Haut de page