Informations

Fermer

Mon Issy

Accédez à votre espace personnalisé

S'inscrire - Se Connecter
To prevent automated spam submissions leave this field empty.

Votre parcours : Issy.comLa villeInauguration du chemin du Colonel Arnaud Beltrame au Fort d'Issy

Inauguration du chemin du Colonel Arnaud Beltrame au Fort d'Issy

Date de publication : 04-07-2018   |   Dernière mise à jour : 04-07-2018   |     |  

Le chemin des Courtines au Fort d'Issy a désormais été rebaptisé chemin du Colonel Arnaud Beltrame.

Le 3 juillet dernier, André Santini a inauguré le chemin du Colonel Arnaud Beltrame au Fort d'Issy à proximité de la Direction Générale de la Gendarmerie nationale, en présence du général d’armée Richard Lizurey.

 

La Ville a souhaité rendre un hommage fort et pérenne au Colonel, décédé le 23 mars dernier lors des attentats de Trèbes. Conscient du danger, il s'est substitué dans un ultime geste de bravoure à l'une des otages. Le maire, les élus et de nombreux habitants se sont spontanément associés aux hommages,  notamment lors d'une minute de silence le mercredi 28 mars dernier.

 

Afin d'honorer la mémoire d'un héros national, l’actuel chemin des Courtines, ce chemin de ronde qui suit le tracé des anciens remparts historiques du Fort d’Issy, a été rebaptisé chemin du Colonel Arnaud Beltrame.

 

 

"Aujourd’hui, nous honorons un grand héros national, qui fit le choix de ne pas se renier face à la haine, de ne pas céder ses valeurs, même quand il comprit qu’il prenait certainement rendez-vous avec la mort. a déclaré André Santini durant l'inauguration du chemin du Colonel Arnaud Beltrame. Apprenant son geste, les Français le hissèrent naturellement au rang de héros mort pour la France. Chacun convoqua aussitôt les grandes figures de souffrance et de bravoure qui jalonnèrent notre Histoire, celles de la Résistance française et de Jean Moulin, celles de Jeanne d’Arc et de ses compagnons, des cavaliers de Formigny, de Patay et de Castillon, celles des combattants de Valmy et de tous ceux qui n’abandonnèrent pas leur pays au triste sort qui lui a été tant de fois promis".

 

Diplômé de l'Ecole militaire interarmes, Arnaud Beltrame avait choisi de faire carrière au sein de la gendarmerie en raison de sa proximité avec la vie des Français. Soldat d'élite, il a mis toute son énergie au service de la nation.

 

Par cette inauguration, la Ville a également souhaité rendre un hommage appuyé à l'engagement des femmes et des hommmes de la Gendarmerie Nationale, en plus de souligner leur travail quotidien au service du pays, comme l'exprime André Santini : "J’appelle de mes vœux que ce chemin soit un territoire paisible de rencontres, d’échanges, et qu’il rappelle à tous l’engagement inlassable de la Gendarmerie Nationale et de toutes les forces de sécurité pour faire triompher le respect de valeurs qui sont notre héritage partagé".

 

 

 

 

 

 

  |     |   HAUT DE PAGE

Haut de page