Informations

Fermer

Mon Issy

Accédez à votre espace personnalisé

S'inscrire - Se Connecter
To prevent automated spam submissions leave this field empty.

Votre parcours : Issy.comLes grands projetsCœur de Ville, connecté par natureIssy Coeur de Ville : les artistes au coeur du chantier

Issy Coeur de Ville : les artistes au coeur du chantier

Date de publication : 30-03-2018   |   Dernière mise à jour : 02-04-2018   |     |  

Découvrez la nouvelle exposition, "Issy, au cœur du chantier", avec un accrochage sur les grilles entourant le site du CNET.

La dernière phase de démolition de l’ancien site du CNET est terminée. Pour partager l’avancée de cette spectaculaire démolition, Altarea Cogedim met en place une nouvelle exposition, "Issy, au coeur du chantier", avec un accrochage sur les grilles entourant du site. Rencontre avec des artistes isséens qui ont participé au projet.

 

Un an après le lancement des travaux, l’ensemble, soit près de 3 hectares, est libéré de tous les gravats. C’est l’occasion de présenter une nouvelle exposition, pour faire suite à celle qui recouvre les palissades. Mais, cette fois, l’objet est différent : 5 artistes isséens, ainsi que le photographe mandaté par Altarea Cogedim Pierre Perrin, ont photographié le chantier et livrent leur vision du renouveau du quartier. « Le chantier est un lieu de transformation permanente, nous explique Marie-Françoise Serra, un réservoir inépuisable de formes. Mes photos cherchent à témoigner de ces formes éphémères, énigmatiques qui questionnent, font rêver et transportent bien au-delà du périmètre de la palissade. »

 

À travers leurs clichés, cet espace est perçu comme le symbole d’une renaissance : « La ville est un monde qui change, qui évolue, qui s'adapte à de nouveaux modes de vie, affirme Agnès Pezeu, et la construction permet de renouveler un espace habité. Lorsque l'urbanisme est réfléchi et que l'architecture est inventive, l'humain se l'approprie avec simplicité. » Alain Aubouin, du collectif 127 bis, y voit notamment « un profond bouleversement : la ville quitte un équilibre pour en retrouver un autre. […] De table rase, un nouveau monde se crée, totalement façonné par l’Homme. La question de la gestion de ce passage et de mue et l’attention mise à la réussite du futur coeur de ville se traduira, je l’espère, sur nos photos. »

 

D’autres y voient la beauté des éléments, comme Sophie Lanoë : « C'est la respiration qu'offre le centre de la ville, d'un espace entre deux qui respire le calme, cette étendue immense qui présage d'une renaissance, d'une nouvelle ambiance, d'une nouvelle urbanisation... »

 

Michel Julien, lui, a une approche historique. Membre de l’association Historim, ses photos se veulent un travail de mémoire : « je me devais de prendre en photo l’évolution de la démolition qui était, en soi, un chantier immense. Des photos du site ont été faites pour en garder une trace, avant et pendant. […] Mon regard sur ce chantier est celui d’un curieux. »

 

 

 

Découvrez notre story !

 

 

 

 

Découvrez leurs oeuvres sur les grilles entourant le site.

Redécouvrez l’expo Issy Coeur de Ville d’hier à demain : issy.com/coeurdeville-expo

Toutes les infos sur le projet Issy Coeur de Ville : issy.com/coeur-de-ville

  |     |   HAUT DE PAGE

Haut de page