Informations

Fermer

Mon Issy

Accédez à votre espace personnalisé

S'inscrire - Se Connecter
To prevent automated spam submissions leave this field empty.

Votre parcours : Issy.comLa villeLa culture à IssyJaponismes 2018 : Issy à l'heure du Japon

Japonismes 2018 : Issy à l'heure du Japon

Date de publication : 30-08-2018   |   Dernière mise à jour : 07-09-2018   |     |  

Une manifestation culturelle en écho au 160e anniversaire des relations diplomatiques entre la France et le Japon.

À l’occasion du 160e anniversaire des relations diplomatiques entre la France & le Japon, une série de manifestations culturelles sur le thème « Japonismes 2018 : les âmes en résonance » est organisée par la Fondation du Japon dans toute la France. Entretenant des liens privilégiés avec le pays du Soleil-Levant, la ville d’Issy participe à l’événement de septembre à janvier, forte de l’attribution du label officiel de programmation.

 

André Santini, maire d’Issy-les-Moulineaux, déclare : « Alors que nous fêtons le 160e anniversaire des relations diplomatiques franco-japonaises, inspirons-nous de la culture nippone. Une culture si délicate, rigoureuse et simple, avec une rythmique peu familière en Europe mais dont nous gagnerions à nous imprégner tant elle est fascinante ».

 

« Japonismes 2018 » a pour objectif de mettre en lumière la culture japonaise traditionnelle et contemporaine au travers de grandes expositions et manifestations artistiques.

Issy-les-Moulineaux, fidèle à son ouverture aux cultures du monde, tisse depuis longtemps des liens étroits avec le Japon, notamment via le protocole d’amitié signé il y a près de 10 ans avec la ville d’Ichikawa située dans la proche banlieue tokyoïte.

Suite à cette signature officielle, les échanges ont porté essentiellement sur les innovations et les bonnes pratiques en matière de villes intelligentes.

 

Dans le même temps, des actions ont été menées dans différents domaines pour renforcer ce partenariat :

 

-cours de japonais dispensés à la Médiathèque d’Issy-les-Moulineaux ;

-exposition dédiée au Monde de Nobuko Ishikawa, artiste joaillère japonaise, au Musée Français de la Carte à Jouer en 2015 ;

-échange scolaire entre le lycée Chiba Shôdai d’Ichikawa et le lycée Ionesco ;

-animations régulières sur le Japon et contes kamishibaï au Temps des Cerises depuis son ouverture en 2014 ;

-un authentique jardin japonais dans l’éco-quartier du Fort d’Issy.

La Municipalité a également noué des partenariats de qualité avec la Maison de la Culture du Japon à Paris, mais aussi avec les éditions Glénat et Japan FM.

 

Une programmation riche & éclectique

 

Expositions, spectacles, conférences, cinéma, concert, ateliers d’art de vivre… permettront de découvrir les différentes facettes de la culture japonaise.
 

Les temps forts :

 

  • ISSY MANGA

Exposition : « La fabuleuse histoire du manga » au Temps des Cerises du 2 octobre au 25 novembre. Entrée libre.

A travers cette exposition, les visiteurs pourront découvrir des œuvres rares de manga mais aussi mesurer l’influence qu’ont exercée des artistes occidentaux sur les publications satiriques japonaises du XIXème siècle.

 

 

  • SALON DU HAÏKU

Animation poétique à l’espace Andrée Chedid le week-end du 8 décembre avec notamment une exposition « Entre la plume et l’âme », un concert de Shakuhachi (flûte taillée dans le pied du bambou) et un récital « Secrets de femmes ».

Le haïku est une forme japonaise de poésie permettant de noter les émotions, le moment qui passe et qui émerveille ou qui étonne.

«  Je mange du raisin. Grain après grain – Comme une grappe de mots », Nakamura Kusatao (Le poème court japonais d’aujourd’hui – Gallimard)

 

  • COULEURS JAPON

Série d’événements du 3 septembre 2018 au 31 janvier 2019, notamment :

-Ateliers « Arts traditionnels » avec l’association culturelle franco-japonaise Talachiné au Temps des Cerises et à l’Espace Andrée Chedid

-Projections de documentaires avec la chaine TV NHK au Temps des Cerises

-Ateliers « La philosophie et l’Orient » à l’Atelier Janusz Korzak

-Philo à l’écran « L’homme torpille » à la Halle des Épinettes

 

Tout le programme :

 

 

 

 

 

 

 

  |     |   HAUT DE PAGE

Haut de page