Informations

Fermer

Mon Issy

Accédez à votre espace personnalisé

S'inscrire - Se Connecter
To prevent automated spam submissions leave this field empty.

Votre parcours : Issy.comLes Grands projetsLe Plan Local d'Urbanisme: bâtir ensemble le futur!Le Plan Local d’Urbanisme : un projet construit collectivement

Le Plan Local d’Urbanisme : un projet construit collectivement

Date de publication : 29-04-2015   |   Dernière mise à jour : 10-06-2015   |     |  

Le Conseil Municipal est revenu, le 9 avril dernier, sur la large concertation, qui s’est déroulée tout au long de l’année écoulée pour élaborer le projet de Plan Local d’Urbanisme d’Issy.

Pendant près d’un an, la Ville a travaillé en lien avec les habitants sur ce projet de territoire à l’horizon 2030. Afin d’intégrer la vision des Isséens, le Plan Local d’Urbanisme a fait l’objet d’une large démarche à la fois participative et innovante. À de nombreuses reprises, et sous des formes différentes, vous avez eu la possibilité, en toute transparence et liberté, échanger, débattre et proposer. Premier temps fort, le Forum Citoyen du 22 octobre 2014 a réuni une centaine de personnes qui ont travaillé à l’élaboration du Projet d’Aménagement et de Développement Durables (PADD). Deux réunions publiques ont par ailleurs été organisées, réunissant à chaque reprise de très nombreux participants. Parallèlement, les deux expositions publiques et les articles publiés chaque mois dans Point d’Appui (dont un dossier spécial en janvier dernier) et sur issy.com dans une rubrique dédiée ont permis de donner une information continue sur toute la procédure de révision du PLU.

À noter également, la mise à disposition d’un registre pendant deux mois lors de ces deux étapes clés de son élaboration. Outre le traditionnel cahier accessible au Centre Administratif Municipal, un registre numérique a été mis en ligne sur issy.com, permettant à chacun de s’exprimer, à tout moment et sans avoir à se déplacer.

Vos remarques prises en compte
Durant cette période, vous avez été nombreux à vous exprimer, notamment en faveur d’un projet respectueux de l’identité de la commune. Certaines thématiques ont fait l’objet de remarques ou d’interrogations particulièrement importantes, notamment le développement urbain, la mobilité, le développement durable, la densification, la nature en ville et le paysage, ou encore la préservation du patrimoine et des commerces. La Municipalité a adapté en conséquence le projet pour répondre aux attentes du plus grand nombre, dans le souci de l’intérêt général.

Une nouvelle proposition
Le projet de PLU est donc le fruit d’une co-construction avec la population. S’il reprend les grandes lignes du précédent zonage et tient compte des enjeux projetés pour notre territoire, il contribue à la volonté de faire d’Issy une ville d’excellence, au cadre de vie préservé.

Le document témoigne de l’engagement de la Municipalité de répondre aux grands enjeux métropolitains, tout en préservant les espaces verts, les quartiers pavillonnaires, le patrimoine bâti remarquable, l’animation urbaine du centre-ville et la vie des quartiers. Il oeuvre en faveur de la dynamique commerciale sur les grands axes et les quartiers. Enfin, il intègre des principes du développement durable déclinés dans chacun des documents qui composent le PLU, que ce soit le Projet d’Aménagement, les Orientations d’Aménagement ou encore le règlement.

Les prochaines étapes
Le document va maintenant être examiné par les différents partenaires publics (l’État, la Région Île-de-France, le Département des Hauts-de-Seine, le Syndicat des Transports d’Ile-de-France et les Chambres consulaires...) avant le lancement de l’enquête publique à la rentrée.

Vous pourrez à nouveau vous exprimer à ce moment-là et, après avis du Commissaire enquêteur, le projet sera à nouveau soumis à l’approbation du Conseil Municipal en décembre 2015.

En savoir plus sur le PLU

  |     |   HAUT DE PAGE

Haut de page