Informations

Fermer

Mon Issy

Accédez à votre espace personnalisé

S'inscrire - Se Connecter
To prevent automated spam submissions leave this field empty.

Votre parcours : Issy.comLa villeLes rues d'IssyLes rues d'Issy de C à DChemin de fer (rue)

Chemin de fer (rue)

Date de publication : 18-04-2006   |   Dernière mise à jour : 01-07-2015   |     |  

Il commence à l’angle de la rue Marcel Sembat et se termine à la limite de Clamart.Il est situé dans le quartier : Les Hauts d’Issy / Les Épinettes - Le Fort.Il mesure 158 mètres de long.

Il a été percé vers 1840. Voie à l’origine privée, elle a été classée voie communale en 1959.

 

Son nom lui a été donné vers 1840, lors de sa création.

 

 

Ce nom a été choisi en référence à la ligne de chemin de fer Paris Montparnasse - Versailles voisine.

 

 

La ligne de chemin de fer entre Paris et Versailles, dite « de l’Ouest », est mise en service le 10 septembre 1840, quelques années à peine après la création de la première voie ferrée en France. La gare de Clamart est, elle, ouverte le 11 octobre 1840.
Sa création contribue largement au désenclavement d'Issy-les-Moulineaux et à l'urbanisation de plusieurs secteurs de la ville. Elle est ainsi à l'origine du percement de quelques rues, et notamment de l’actuelle avenue du Général de Gaulle et du boulevard Voltaire.
A l’époque, son emplacement limitrophe d’Issy-les-Moulineaux aurait pu justifier qu’elle s’appelle « gare de Clamart - Issy ». A plusieurs reprises, le Conseil municipal en fait la demande, mais sans jamais obtenir gain de cause.
En fait dès la fin du 19ème siècle, cette gare et cette ligne de chemin de fer perdent de leur importance dans la vie de la commune par suite de l'ouverture d'autres lignes et d’autres gares (les lignes Puteaux Champ de Mars en 1889, Invalides Versailles en 1900) et surtout, plus tard, du fait du prolongement de la ligne de métro en 1934 (jusqu'à la station Mairie d’Issy).

 

  |     |   HAUT DE PAGE

Haut de page