Informations

Fermer

Mon Issy

Accédez à votre espace personnalisé

S'inscrire - Se Connecter
To prevent automated spam submissions leave this field empty.

Votre parcours : Issy.comLa villeLes rues d'IssyLes rues d'Issy de C à DDocteur Zamenhoff (rue)

Docteur Zamenhoff (rue)

Date de publication : 19-04-2006   |   Dernière mise à jour : 01-07-2015   |     |  

La rue commence rue du Chemin Vert et se termine rue Émile Duployé.Elle est située dans le quartier Les Hauts d’Issy / Les Épinettes - Le Fort.Elle mesure 302 mètres de long.

Elle a été percée en application de la délibération du Conseil municipal du 29 novembre 1928, prise dans le cadre de l’aménagement de la zone du Fort.

 

Elle était désignée sous le nom de « rue n° 5 » lors des opérations d’aménagement.

 

 

Son nom actuel lui a été donné par délibération du Conseil municipal du 23 juillet 1932

 

 

Le nom a été choisi en hommage à Louis Lazare (Ludwik Lejzer) Zamenhoff (1859 - 1917), linguiste polonais créateur de l’esperanto.

 

 

Ludwik Lejzer Zamenhoff (francisé Louis Lazare Zamenhof) naît le 15 décembre 1859 à Bialystok (actuelle Pologne) .Il fait très tôt dans son pays l’expérience des conflits linguistiques. Dès l'âge de 14 ans, il crée un projet de langue universelle qu'il commence même à enseigner à 19 ans. (Il est particulièrement doué pour les langues, puisqu’il maîtrise le russe, le polonais, l’allemand, l’hébreu et le Yddish).
Devenu médecin à Varsovie, il écrit à partir de 1887 des livres publiés sous le pseudonyme de Docteur Espéranto (« le Docteur qui espère »). Cette langue va prendre le nom du pseudonyme de son auteur : Esperanto. Malgré la censure du régime Tsariste, elle va se développer : en 1905 il y a 308 sociétés d’Espéranto dans le monde.
Le 9 août 1887, Louis Lazare Zamenhoff s’était marié avec Klara Silbernik, qui était devenue sa collaboratrice.
Il meurt le 14 avril 1917.

 

 

 

 

  |     |   HAUT DE PAGE

Haut de page