Informations

Fermer

Mon Issy

Accédez à votre espace personnalisé

S'inscrire - Se Connecter
To prevent automated spam submissions leave this field empty.

Votre parcours : Issy.comLa villeLes rues d'IssyLes rues d'Issy de W à ZWeiden (carrefour de)

Weiden (carrefour de)

Date de publication : 25-04-2006   |   Dernière mise à jour : 01-07-2015   |     |  

Il occupe le croisement de l'avenue Victor Cresson, du boulevard Gallieni, de l'avenue Bourgain, et de la rue Telles de la Poterie. Il est situé dans le quartier du Centre Ville.

Il a pris sa configuration actuelle lors de l’ouverture de la rue Telles de la Poterie et de l’avenue Bourgain en 1873.

Son nom lui a été donné en 1982. L’inauguration a eu lieu le 20 juin 1982, pendant les Journées de l’Europe à Issy-les-Moulineaux.

Le nom fait référence à la ville de Weiden, ville d’Allemagne, jumelée avec Issy-les-Moulineaux.

 

La ville de Weiden est située dans le sud-est de l’Allemagne, en Bavière, à 25 km. de la frontière tchèque. Entourée des montagnes boisées du Haut Palatinat, elle occupe une position favorable, au carrefour de routes importantes dans le passé : la « Route Dorée » Prague - Nuremberg, la « Route du Fer » venant de Fribourg et la « Route de Magdebourg » assurant la liaison avec l’Allemagne du Centre.

Mentionnée pour la première fois dans un texte de 1241, la ville ne surmonte pas sans peine les difficultés qui jalonnent les premiers siècles de son histoire : trois grands incendies (en 1396, 1536 et 1540), les guerres contre les Hussites tchèques (notamment en 1428), la Guerre de Trente Ans et enfin la Peste (1634). Mais elle se relève à chaque fois. La construction en 1863 de la ligne de chemin de fer Berlin Munich lui permet de poursuivre son développement. Avec le début du 20ème siècle par ailleurs, les industries s’installent : brasseries, fabriques de porcelaine, verreries et cristalleries.
La ville n’en reste pas moins une ville d’art et de culture. Elle a conservé de nombreux éléments de son enceinte médiévale, et possède un centre historique réputé avec son ancien Hôtel de Ville gothique. Elle entretient par ailleurs le souvenir du compositeur Max Reger (1873 - 1916) qui y vécut pendant seize ans et y a composé de célèbres pièces d’orgues.

Le nom a également été donné au square adjacent, situé entre la rue Telles de la Poterie et l'avenue Victor Cresson.

 

  |     |   HAUT DE PAGE

Haut de page