Informations

Fermer

Mon Issy

Accédez à votre espace personnalisé

S'inscrire - Se Connecter
To prevent automated spam submissions leave this field empty.

Votre parcours : Issy.comLa villeLieux de culteFidèle à son Histoire, Issy-les-Moulineaux, une ville oecuménique

Fidèle à son Histoire, Issy-les-Moulineaux, une ville oecuménique

Date de publication : 26-06-2018   |   Dernière mise à jour : 26-06-2018   |     |  

La ville d’Issy veille à laisser une place à toutes les cultures et les croyances, dans le respect des Lois de la République (Loi de 1905 et principe de laïcité).

Issy-les-Moulineaux est une ville humaniste, riche d’une vie culturelle et cultuelle locale s’exprimant dans sa diversité et où chacune des grandes religions peut accueillir ses fidèles dans un lieu de culte dédié (les églises catholiques Notre Dame des pauvres, Saint-Benoit, Saint-Bruno, Saint-Etienne, Sainte-Lucie ; les églises évangélique et apostolique arméniennes ; l’église protestante unifiée de Clamart, Issy et Meudon ; la synagogue, et, plus récemment, l’Eparchie des Maronites de France - Chrétiens d’Orient - avec la reconsécration de la chapelle Saint-Sauveur).

 

À ce titre, la communauté musulmane dispose d’une salle de prière située dans un immeuble destiné à disparaître dans le cadre de la restructuration du quartier Léon Blum. Aussi, depuis plusieurs années, la Municipalité accompagne l’Association Socio Culturelle des Musulmans d’Issy-les-Moulineaux (ASCMI) dans sa recherche d’un lieu susceptible d’accueillir les fidèles qui fréquentent le site actuel.

 

Différentes pistes ont été explorées pour finalement aboutir, dans des conditions juridiques et financières qui garantissent les intérêts de la Ville et des Isséens, à la restructuration de bâtiments techniques sis 135 avenue de Verdun dans le quartier Léon Blum, à quelques centaines de mètres de l’emplacement actuel de la salle de prière.

 

Après délibération du Conseil municipal (séance publique de décembre 2017), et dans le respect du patrimoine protégé de la ville, cette parcelle accueillera le Centre Musulman d’Issy-les-Moulineaux ainsi que le Centre culturel Georges Dumezil qui, en partenariat avec le CNRS, constituera un lieu de référence et de ressources sur l’histoire des mythologies, des croyances, des religions, et leur impact sur les civilisations. Les serres municipales, quant à elles, sont préservées sur leur emplacement actuel et de nouveaux locaux seront réalisés sur site pour accueillir le service des espaces verts de Grand Paris Seine Ouest.

 

Plusieurs acteurs de proximité ont déjà été consultés sur ce projet (conseils de quartier, établissements scolaires, représentants des cultes, associations via l’ALIM) et une réunion publique sera prochainement programmée pour présenter l’opération dans son ensemble.
Poursuivant sa volonté que toutes les religions cohabitent de manière paisible sur notre commune, la Ville oeuvre ainsi au bien vivre ensemble de tous les Isséens.

  |     |   HAUT DE PAGE

Haut de page