Informations

Fermer

Mon Issy

Accédez à votre espace personnalisé

S'inscrire - Se Connecter
To prevent automated spam submissions leave this field empty.

Votre parcours : Issy.comLes Grands projetsIssy dans le top des villes ingénieuses françaises et européennes

Issy dans le top des villes ingénieuses françaises et européennes

Date de publication : 08-12-2014   |   Dernière mise à jour : 31-08-2015   |     |  

Reconnue sur la scène internationale et pionnière dans les "smart cities", Issy est régulièrement classée par des études parmi les villes les plus avancées.

Fin 2014, la Commission et le Ministère chinois de l’industrie et des technologies ont publié une étude sur les projets de smart city mis en oeuvre dans 15 villes chinoises et 15 villes européennes.

Pour cette étude comparative seules deux villes françaises - Lyon et Issy-les-Moulineaux - ont été sélectionnées aux côtés d’Amsterdam, Barcelone, Copenhague, Florence, Francfort, Malmö, Manchester ou Riga.
La sélection d’Issy-les-Moulineaux est le fruit des nombreuses réalisations et des relations nouées avec d’autres acteurs dans le domaine de l’innovation, dès 1999 au sein du Global Cities Dialogue, mais aussi dans le cadre du think tank américain Intelligent Community Forum, du réseau européen des Living Labs, du World eGovernment Organization ou encore des projets européens. 

 

Fin 2013, une autre étude classait Issy dans le top 5 des "villes intelligentes françaises" (4e après Lyon, Lille, Nantes et à égalité avec Paris)

 

L’étude, intitulée « Ville de demain 2014 » a été rendue publique le 18 novembre 2013 et a passé au crible 50 villes et 1200 projets de développement urbain. Elle repose sur une analyse qualitative fouillée, réalisée pour m2ocity par Sircome, bureau conseil spécialisé, de septembre à novembre 2013. Les 1200 projets de « ville intelligente » ont été répartis en 8 domaines d’action locale pour un développement urbain durable.

Il en ressort une intéressante sélection de projets emblématiques de la ville intelligente en France et des enseigne ments riches pour imaginer la ville de demain. Sircome insiste notamment sur l’importance du sujet énergétique pour les villes d’aujourd’hui et l’émer gence des démonstra teurs Smart Grid. La participation des citoyens aux décisions poli tiques est capitale pour favoriser un processus de co-construction citoyenne. Impliqués, les habitants sont ainsi incités et accompagnés à modifier certains de leurs comportements. Enfin, la place d’Internet partout dans la ville constitue selon le bureau de conseil, à la fois un pré-requis, un facilitateur et un accélé rateur des projets de « ville intelligente ».

Pour Issy-les-Moulineaux, l’étude met bien sûr en avant IssyGrid et le Fort d’Issy, mais aussi l’éco-quartier des Bords de Seine, la charte Isseo, le guichet d’accueil IRIS et la démarche des conversations citoyennes sur l’aménagement de la ville.

 



Smart mobility, open data, participation citoyenne … En ce moment, la ville d’Issy-les-Moulineaux est par exemple impliquée dans plusieurs projets européens.



Ecim (European Cloud Marketplace for Intelligent Mobility) et Open Transport Net pour améliorer la mobilité urbaine, rendre les déplacements en Ville plus faciles, plus rapides, et plus écologiques grâce à des plateformes agrégeant différents services de mobilité, alimentées par l'opendata.



Radical : le projet vise à imaginer ou améliorer les services numériques dans les domaines de la sécurité à vélo, de la gestion des produits verts, du data-journalisme, de l’urbanisme participatif, de la réalité augmentée, et de l’éco-conscience.

  |     |   HAUT DE PAGE

Haut de page