Informations

Fermer

Mon Issy

Accédez à votre espace personnalisé

S'inscrire - Se Connecter
To prevent automated spam submissions leave this field empty.

Votre parcours : Issy.comLa villeRestauration du PACI : modernisation et reconquête de l'esprit Art déco

Restauration du PACI : modernisation et reconquête de l'esprit Art déco

Date de publication : 24-08-2018   |   Dernière mise à jour : 27-08-2018   |     |  

Des travaux ont commencé cet été sur le Palais des Arts et des Congrès d’Issy pour lui rendre son cachet d’origine. Retour sur l’histoire de ce lieu emblématique.

Inauguré en 1932, le Palais des Arts et des Congrès d’Issy (PACI), conçu par Marcel Chappey, lauréat en 1925 du second Grand Prix de Rome en architecture, se distingue par ses larges baies vitrées, ses vitraux, ses ferronneries et son grand amphithéâtre qui lui donnent un cachet singulier, typique du mouvement Art déco.

 

Au fil du temps, cette élégante empreinte a été peu à peu gommée en raison de l’accomplissement de travaux de rénovation et de mise aux normes. Ce témoin précieux de l’histoire locale, a tour à tour accueilli la « Maison du peuple » (1935- 1945), le Conservatoire municipal de musique et d'art dramatique (1964-1983) et des événements du monde des arts, de la culture et des affaires. L’exploitant de l’équipement, la société Viparis, également gestionnaire de Paris Expo Porte de Versailles, vient d’être reconduit pour une période de 8 ans et va mener à bien cette campagne de restauration.

 

Elle ambitionne de redonner son lustre à cet édifice emblématique des années 30, de remettre le site au niveau des nombreuses offres concurrentes en région parisienne et d’offrir une nouvelle modernité aux aménagements, connectés et agréables. Les travaux se termineront le 19 septembre. Ils concernent tous les espaces intérieurs dont certains, comme le hall et le foyer sont inscrits au titre des Monuments Historiques. Plus particulièrement, un grand soin sera apporté aux vitraux conçus par Louis Barillet, aux ornements métalliques du ferronnier d'art Raymond Subes, à l’amphithéâtre Berlioz dont l’ambiance va subtilement changer et qui va notamment recevoir de nouvelles assises, dossiers et accoudoirs et une climatisation.

 

La façade fera quant à elle l’objet d’une restauration à l’été 2019. Le site sera ouvert au public dans le cadre des journées du patrimoine le dimanche 16 septembre à compter de 18h.

  |     |   HAUT DE PAGE

Haut de page