Informations

Fermer

Mon Issy

Accédez à votre espace personnalisé

S'inscrire - Se Connecter
To prevent automated spam submissions leave this field empty.

Votre parcours : Issy.comLa villeLa culture à IssyNEXT MUSIC Festival : testez les instruments de musique du futur le 25 novembre !

NEXT MUSIC Festival : testez les instruments de musique du futur le 25 novembre !

Date de publication : 31-10-2017   |   Dernière mise à jour : 14-11-2017   |     |  

Fidèle à sa tradition avant-gardiste, la ville d'Issy-les-Moulineaux accueillera, pour la première fois en France, le Next Music Festival, dédié aux instruments de musique du futur.

Et si, demain, vous faisiez de la musique uniquement en bougeant les mains, tel un chef d’orchestre magicien ? Et si vous vous laissiez tenter par un instrument tout-en-un, capable de produire une myriade de sons et d’enregistrer chaque boucle l’une après l’autre pour composer, seul, le morceau d’un orchestre symphonique futuriste ?

 

C’est possible avec ces nouveaux instruments de musique, connectés, qui vous seront dévoilés samedi 25 novembre à Issy-les-Moulineaux. Il faut dire que l'innovation est dans l'ADN de la ville, et particulièrement dans le domaine du numérique.

 

En partenariat avec Musicora et le Réacteur, l’Espace Icare vous convie à découvrir, essayer et écouter 12 interfaces et instruments de musique qui feront la musique de demain.

 

 

Au programme à partir de 14h : démonstrations, performances musicales, rencontres et ateliers avec les inventeurs (à partir de 8 ans). À partir de 19h, place à la musique pour un concert exceptionnel réunissant tous ces instruments !

 

En solo, en duo ou en big band, pour des reprises, des compositions originales ou des improvisations, les musiciens s’emparent de ces nouveautés pour vous faire entendre les sons du XXIe siècle.

 

 

 

 

 

 

Des instruments novateurs

Conçus et fabriqués en France, ces 12 nouveaux instruments s’adressent à un large public. « L’objectif, c’est donner accès à la musique plus simplement et en utilisant le numérique, nous explique Jules Hotrique, co-organisateur du festival et inventeur du Dualo, sorte d’accordéon-launchpad récompensé par le célèbre concours Lépine en 2016. Avec notre instrument, nous avons développé une méthode de musique sans solfège. C’est très simple d’utilisation. » Sa prise en main est intuitive, offrant à ceux qui n’ont pas suivi des années d’apprentissage la possibilité de créer de la musique.

 

 

 

Next Music Festival

 

 

 

Vous pourrez découvrir un violon électrique réalisé en impression 3D (3Dvarius), une smart guitare acoustique (HyVibe), des gants connectés (Specktr), une pédale multi-expressive pour synthé (Expressive E Touché), et bien d’autres. Des objets au design étonnant, produits par des start-up de passionnés. « Avant, toute l’innovation musicale venait des grosses sociétés, affirme Jules Hotrique. Grâce à Internet et à la diffusion des savoirs, des petites boîtes ont pu produire de nouveaux instruments. »

 

L’événement est organisé par ces douze inventeurs français eux-mêmes, en partenariat notamment avec Musicora. Leur travail s’intègre dans une mouvance internationale qui émerge doucement : depuis 2010, une cinquantaine d’instruments ont été créés, notamment aux États-Unis, en Israël...

 

Ce festival, le premier du genre en France, est l’occasion pour ces jeunes créateurs de se fédérer autour de leur amour pour la musique.

Ce nouveau mouvement s'inscrit dans les pas de générations de musiciens qui repensent la pratique pour proposer une manière novatrice de comprendre et d'apprécier la musique.

 

 

Samedi 25 novembre à partir de 14h

Espace Icare

31, boulevard Gambetta - Gratuit

Infos et réservations : http://nextmusic.dualo.org

  |     |   HAUT DE PAGE

Haut de page