Informations

Fermer

Mon Issy

Accédez à votre espace personnalisé

S'inscrire - Se Connecter
To prevent automated spam submissions leave this field empty.

Votre parcours : Issy.comLes grands rendez-vousLa Science se livreLa Science, les Sciences à Issy

La Science, les Sciences à Issy

Date de publication : 08-01-2015   |   Dernière mise à jour : 04-07-2017   |     |  

Par leurs répercussions sur notre quotidien et les perspectives qu’elles ouvrent, les découvertes de la science ne cessent de bousculer, sinon nos modes de vie, du moins nos certitudes…

La Science, les sciences... à Issy avec le concours de nombreux partenaires...

Chaque année, en France et dans le département, deux temps forts sont organisés en faveur de la Science :

- en octobre, en France dans toutes les régions de France, une manifestation appelée "La fête de la Science" est organisée par le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.

- en janvier, dans les Hauts-de-Seine, une manifestation intitulée "La Science se livre" est organisée par le Conseil Départemental des Hauts-de-Seine.

Toutes deux impliquent la Ville d'Issy-les-Moulineaux.

 

En effet, dans un monde caractérisé par l’accélération prodigieuse des techniques et des savoirs, une implication locale est apparue au fil du temps de plus en plus nécessaire. Tant est si bien qu’on ne saurait aujourd’hui envisager de véritable citoyenneté sans une compréhension des enjeux majeurs liés aux avancées de la recherche.

 

Aussi, dès 2007, la Ville s’est engagée dans une action en profondeur en faveur de la diffusion de la culture scientifique en participant à la manifestation nationale Fête de la Science, et ce aux termes d’une convention de coopération signée avec le Centre National de la Recherche Scientifique (C.N.R.S.). Puis, depuis 2015, pour renforcer les synergies, la Ville participe également à la manifestation départementale La science se livre.

 

Les manifestations locales font appel à de nombreux partenaires parmi lesquels des services municipaux, des associations locales, des partenaires prestigieux reconnus pour leur expertise : C.N.R.S., l’I.F.R.E.M.E.R., Tara Expéditions... Les actions menées abordent des thèmes divers avec le souhait d’éveiller en chacun, dès le plus jeune âge, la curiosité, la capacité à s’émerveiller, et aussi l’aptitude à comprendre et à débattre.

 

Pour l'organisation ou la coordination de manifestations isséennes autour de ces enjeux de la connaissance, la Ville fait appel à l’association Cultures, Loisirs, Animations de la Ville d’Issy-Les-Moulineaux (C.L.A.V.I.M.).

 

Pour mémoire, les thèmes proposés lors des manifestations précédentes : L’aventure cosmique (2007); L’Or bleu (2008); L’Aventure du vivant (2009); La biodiversité au cœur d’Issy (2010); Et si on parlait chimie (2011); Que d’énergie ! Quelles énergies (2012); L’Univers des mathématiques, mathématiques de l’Univers (2013); La Science se livre : le vivant (2015); "Demain la Science" (2016/La science se livre); Science-fiction"  (2016/La science en fête).

 

Pour connaître les dates et programmes de ces fêtes de la Science et les partenaires impliqués, voici quelques liens :

 

 

- "la fête de la science" (échelle nationale) : le programme est sur : http://www.fetedelascience.fr/  Et pour l'Ile de France sur : https://www.fetedelascience.fr/pid35363/ile-de-france.html . La 26ème édition se déroulera du 7 au 15 octobre 2017. Proposition : "Quand je serai grand, je serai... Des métiers au cœur de la science !" "Le Ministère a fait part de sa volonté d’inscrire cette édition de la Fête de la science sous le signe du débat. Ainsi, nous vous proposons de vous saisir de ce thème si vous souhaitez intégrer la dynamique nationale. Le thème national est facultatif. Vous êtes donc tout à fait libre de proposer autre chose".

 

 

- "la Science se livre" (échelle départementale) : la 21ème édition s'est déroulée du 14 janvier au 4 février 2017. Le programme : http://lssl.hauts-de-seine.fr/ Objectifs : "partager la science, découvrir des prix de littérature scientifique dans les médiathèques et les librairies partenaires (Librairies en Seine), poser des questions à de grands chercheurs, découvrir ou enrichir ses connaissances, rencontrer des auteurs et passionnés des sciences." Etaient au programme : des conférences, des ateliers, des expositions dans les médiathèques et les lieux culturels des Hauts-de-Seine (accès gratuit). 

 

  |     |   HAUT DE PAGE

Haut de page