Informations

Fermer

Mon Issy

Accédez à votre espace personnalisé

S'inscrire - Se Connecter
To prevent automated spam submissions leave this field empty.

Votre parcours : Issy.comLa Vie quotidiennePetite EnfanceL’Aparté, un Lieu d’Accueil Enfant-Parent

L’Aparté, un Lieu d’Accueil Enfant-Parent

Date de publication : 26-02-2015   |   Dernière mise à jour : 18-05-2017   |     |  

L’Aparté est un espace de rencontre, de jeu et d’échanges qui offre un temps de pause pour les enfants de moins de 4 ans et leurs parents.

L'Aparté se situe au sein de l’Espace Andrée Chedid (60, rue du Général Leclerc). Renseignements par téléphone au 01 41 23 82 82.

 

Entrée libre sans rendez-vous :

  • En semaine : Lundi, mercredi, jeudi de 14h30 à 18h30
  • Les samedis, deux par mois, de 15h à 18h30 aux dates suivantes pour 2017 : 20 mai, 10 et 24 juin, 8 juillet.
  • Pendant les vacances scolaires : les 3 premières semaines de juillet.

 

 

L'Aparté est un lieu d'accueil enfants-parents dans la filiation de la Maison Verte créée par Françoise Dolto, pour un espace et un temps de pause, de rencontre et de jeu où toute question peut-être abordée librement et simplement. Il accueille les enfants de moins de 4 ans accompagnés d'un parent ou d'un adulte référent.

Les accueillants sont présents pour en parler avec les enfants et les adultes. Chaque après-midi, deux personnes différentes de l'équipe vous accueillent. Les futurs parents sont également les bienvenus.

Il n'est pas nécessaire de prendre rendez-vous. Seul le prénom de l'enfant est demandé à son arrivée.

En partant, l'adulte accompagnant l'enfant dépose une participation financière, dont le montant est libre.

 

 

L'arrivée d'un enfant s'accompagne de découvertes, de bouleversements, de joies et parfois de découragements. Questions et inquiétudes peuvent surgir pour les parents comme pour les enfants et s'expriment de multiples façons. Lors de premières années de la vie, tout est en promesses et en devenir. Rien n'est figé, tout peut évoluer.

 

 

A l'Aparté, il s'agit de "socialiser l'enfant en présence de ceux grâce à qui il sait qui il est", c'est à dire sans le séparer de ceux qui assurent sa sécurité affective. Et si vous êtes un parent fusionnel avec votre enfant et que vous craigniez l'entrée à la crèche, l'Aparté peut être un lieu pour votre enfant et pour vous.

 

A l'Aparté le petit enfant est assuré de la présence de la personne qui l'accompagne et qui le connaît bien. Il voit d'autres enfants, d'autres adultes, va progressivement à leur rencontre, à son rythme, sachant que dans ses multiples avancées, il pourra touours revenir se rassurer vers celle ou celui avec qui il est venu.

 

Et puis il y a les accueillants, deux par après-midi d'ouverture. Ils sont là, à son écoute, au travers de ses diverses formes d'expressions, ses jeux, ses plaisirs, ses déceptions, ses colères...

 

L'Aparté est une grande pièce claire et colorée au sein de l'Espace Andrée Chedid avec différents "coins jeux", des tapis et coussins pour les plus petits et des fauteuils pour se poser.

 

Parmi les "coins jeux", il y a celui avec l'eau dans le bac à hauteur des petits en âge de marcher (si l'adulte accompagnant est d'accord !). Il y a l'escalier qui va donner l'occasion des premières expériences de montée et... en arrivant en haut des marches de découvrir un miroir ou encore, d'accéder à la petite niche en surplombant l'entrée dans le bâtiment. Il y a également le petit espace délimité par la "ligne rouge" où l'enfant peut s'essayer aux trotteurs, et puis de nombreux jouets à explorer seul, avec son parent ou en partage avec d'autres enfants.

 

C'est tout çà l'Aparté et encore beaucoup d'autres choses à y découvrir par la présence de chacun.

 

Accueillis à l'Aparté, enfants et adultes peuvent partager librement ce qui les occupe ou les préoccupe. Gérard A., l'un des « accueillants », nous présente cette structure au service des interactions entre enfants et parents.

 

Que propose l’Aparté aux parents accompagnés d’enfants de moins de 4 ans ?
Gérard A. : L’Aparté est avant tout un lieu pour accueillir de jeunes enfants accompagnés de leurs parents ou de proches familiers. Dans un espace protégé, calme, des accueillants sont présents trois après-midis par semaine, deux samedis par mois. Il s’agit d’y permettre et d’y favoriser la parole, le jeu, la rencontre, des moments de pause pour chacun, enfant, parent. L’aménagement agréablement conçu contribue à éprouver ce lieu comme spécifique, comme rupture dans les contraintes quotidiennes. Ce lieu autre avec son dispositif soutenu par la psychanalyse laisse ainsi la possibilité d’y aborder, ou pas, les différents questionnements que les enfants soumettent à leurs parents.

 

Depuis son ouverture, quels sont les sujets principalement abordés par les parents et les enfants à l’Aparté ?
G. A. : Pour insister sur la spécificité de ce lieu, il faudrait compléter votre question par : quels sont les sujets abordés aussi par les enfants !

Les parents peuvent être assez « déroutés » par l’Aparté puisque ce n’est pas un lieu avec une nomination précise (psychologique, éducative, sociale, ...). La période d’âge, 0-4 ans, délimite pour les parents les préoccupations ou observations relatives à leur enfant : l’allaitement, le sommeil, l’alimentation, la timidité, l’autonomie, la relation à l’autre (adulte ou enfant), la préparation à la vie scolaire à venir, ... Mais parfois et cela a son importance, il n’y a pas de sujets abordés... et pourtant la fréquentation peut être régulière et significative, à notre insu...

 

Pourquoi les enfants viennent-ils à l’Aparté ?
G A. : Ça nous échappe bien souvent ! Puisqu’ils n’y viennent pas d’eux-mêmes, dans un premier temps, bien évidemment, ce sont les parents qui ont fait le premier pas ! Il est remarquable à noter que parfois les enfants demandent eux-mêmes à leurs parents à revenir. Pourquoi ? Pour y jouer ? pour y parler ? pour y être entendu ? parce qu’ils ont perçu que leurs parents venaient y parler d’eux ? pour être dans un lieu ou a priori rien n’est exigé d’eux ? parce que cela participerait à leur structuration ? laissons un peu de mystère pour que l’Aparté suscite le désir d’y venir... et d’y revenir...