Informations

Fermer

Mon Issy

Accédez à votre espace personnalisé

S'inscrire - Se Connecter
To prevent automated spam submissions leave this field empty.

Votre parcours : Issy.comLes grands projetsGrand Paris Express (ligne 15 sud)Grand Paris Express : le point sur l’avancée des travaux à Issy

Grand Paris Express : le point sur l’avancée des travaux à Issy

Date de publication : 12-04-2018   |   Dernière mise à jour : 06-11-2018   |     |  

Découvrez les travaux en cours dans le cadre du projet de la gare Issy RER.

Le chantier du Grand Paris Express se poursuit. Initialement prévue en 2022, la mise en service de la ligne 15, qui va de Pont de Sèvres à Noisy-Champs, sera décalée en 2024, comme l'a annoncé le gouvernement en février dernier. L’objectif de ce projet : implanter une nouvelle gare à Issy, en plus de la gare Fort d’Issy-Vanves-Clamart qui améliorera la connexion de tous les quartiers de la ville avec la ligne N du Transilien.

 

Mise à jour en octobre 2018

 

Place Léon Blum

La gare Issy RER sera située place Léon Blum. Sa réalisation nécessite la suppression des bâtiments existants et c’est l’objet du permis de démolir qui a été déposé. La gare a été positionnée à l’angle de l’avenue de Verdun et de la rue Aristide Briand, sur un tracé dicté par la nécessité de passer entre les arches du viaduc du RER C afin de ne pas les fragiliser. 

 

Les travaux préparatoires ont pris fin en septembre 2017, permettant le début des ouvrages de génie civil sur ce projet. Dans ce cadre, des palissades ont été installées face à la résidence Garibaldi, en octobre 2017 pour des raisons de sécurité. Les cheminements piétons sont réorganisés : il n’y a plus de trottoir côté résidence Garibaldi et un nouveau passage piéton a été aménagé rue Aristide Briand. Des accès dédiés aux locataires sont actuellement aménagés derrière la résidence Garibaldi.

En parallèle, des travaux de forage auront lieu rue des arches pour renforcer les sols sous le viaduc du RER.

 

De janvier à juin 2018, la rue Aristide Briand a été fermée entre le carrefour Léon Blum et l’entrée de la résidence Garibaldi. L’accès piéton à la gare RER C par la rue des Arches est quant à lui fermé depuis mars 2018. Le cheminement entre la gare et l’avenue de Verdun sera quant à lui préservé.
 

Les sorties au niveau de la ville sont de part et d’autre d’un bâtiment voyageur émergent excentré par rapport au volume souterrain des quais qui sont situés sous la rue Aristide Briand. Le positionnement du volume souterrain sous la rue Aristide Briand est par ailleurs compatible avec le prolongement possible de la ligne 12 sous l’avenue Verdun et la création d’une station à ce niveau.

 

 

Le projet prévoit une correspondance dédiée permettant d’arriver jusqu’aux quais du RER C en moins de 4 minutes. Le positionnement du volume souterrain sous la rue Aristide Briand est par ailleurs compatible avec le prolongement possible de la ligne 12 sous l’avenue Verdun et la création d’une station à ce niveau.

 

La future gare constituera l’élément central de la place, qui connaîtra un nouveau souffle. Elle constitue une belle opportunité de réaménager le quartier, qui deviendra un véritable pôle multimodal, notamment en raison de la connexion avec le RER C, le prolongement attendu du métro ligne 12 et la correspondance avec les lignes de bus 123, 190 et TUVIM. Pour ce qui concerne le lien avec le tramway T2, il pourra se faire par la correspondance avec une ligne de bus.

 

Du lundi 16 avril 2018 jusqu’à la fin des travaux du Grand Paris Express, le "chemin d’accès à la gare" reliant la place Léon Blum à la gare du RER C est désormais fermé. Des travaux sont effectués afin de réaliser un couloir de correspondance souterrain, permettant de relier la gare d’Issy du RER C à celle de la future ligne 15 Sud. L’objectif de ces travaux : faciliter la correspondance qui sera de 5 minutes.

 

Pendant cette période, les piétons peuvent emprunter le sentier de l’Asile, reliant la gare RER C d’Issy au boulevard Rodin.

 

En parallèle, les travaux de renforcement des fondations des arches d’Issy aux abords du chantier se terminent. La Place Léon Blum a été fermée à la circulation entre 22h00 et 6h00 les nuits du 15 au 16 octobre, du 16 au 17 octobre et du 24 au 25 octobre 2018 afin de faciliter le démantèlement des installations. Une déviation de la circulation a été mise en place tandis qu'un personnel qualifié était présent pour orienter les automobilistes ainsi que les piétons.

 

Par ailleurs, le montage d’une grue a nécessité l’activité du chantier de 6h à 22h du lundi 29 octobre au mercredi 31 octobre 2018.

 

Rue Aristide Briand

Des travaux d’injections permettant le renforcement du sol en vue du passage du tunnelier ont commencé depuis cet automne et se dérouleront jusqu’au printemps 2019 entre le n°21 et le n°36 de la rue Aristide Briand. Pour chaque arbre coupé, un arbre sera replanté à l'issue des travaux.

 

Durant le chantier, les circulations piétonnes et automobiles seront maintenues et sécurisées.