Informations

Fermer

Mon Issy

Accédez à votre espace personnalisé

S'inscrire - Se Connecter
To prevent automated spam submissions leave this field empty.

Votre parcours : Issy.comLa vie citoyenneLes Conseils de Quartier à votre écouteRegards croisés de jeunes du CCJ / CLJ sur les Conseils de quartier.

Regards croisés de jeunes du CCJ / CLJ sur les Conseils de quartier.

Date de publication : 29-06-2018   |   Dernière mise à jour : 29-06-2018   |     |  

Maëlle VERGNON et Charles MIGEON nous expliquent leur rôle sein de cette instance citoyenne et les projets qui leur tiennent à cœur.

Maëlle VERGNON (Conseil Communal des Jeunes, 15 ans en 2nde au lycée Ionesco) et Charles MIGEON (Conseil Local de la Jeunesse, 23 ans en Master en géopolitique et en Relations Internationales à l’Institut Catholique de Paris) ont en effet intégré le Conseil de quartier « Les Hauts d’Issy – Les Epinettes – Le Fort » en début d’année.

 

Point d’Appui : Vous représentez le CLJ / CCJ au sein des Conseils de quartier : quelles ont été vos motivations pour y participer ?

 

Maëlle VERGNON : J’habite Issy-les-Moulineaux depuis ma naissance, je profite des services et avantages de la ville ; c’est pourquoi je souhaite en contrepartie apporter ma contribution à son dynamisme. 

Charles MIGEON : Participer au débat public bien sûr, faire en sorte de donner un écho aux projets du Conseil Local de la Jeunesse auquel j'appartiens, mais aussi par intérêt pour la politique et la démocratie locale qui est souvent négligée dans la plupart des villes et dont on entend peu parler finalement.

 

PdA : Quel est votre rôle dans les réunions des Conseils de quartier ?

 

MV : Au sein du conseil de quartier, mon rôle est de donner des idées d’améliorations et d’évoquer mon point de vue de jeune vis à vis des projets et actions à venir. Il consiste également à exposer les projets et les actions du Conseil Communal des Jeunes que nous avons réalisés ou que nous voudrions réaliser.

CM : Donner en effet un point de vue de "jeune" sur les projets menés par les conseils de quartier.

 

PdA : Quels sont les sujets qui vous tiennent à cœur actuellement ?

 

MV : La communication et le dialogue avec les citoyens du quartier me tiennent à cœur. J’aime notamment être aux permanences de quartier et aux grands événements de la ville.

CM : Nous sommes très concentrés sur la rénovation future du Forum des Épinettes et celle du parc Henri Barbusse ! 

 

PdA : Quels sont les projets que vous aimeriez voir mis en avant dans les prochains mois ?

 

MV : La rénovation du forum des Epinettes mérite une grande exposition. En effet, ce projet renforcera l’attractivité du quartier avec de nouveaux aménagements propices à une vie de quartier plus animée.

CM : En ce qui concerne le futur Forum des Épinettes, plusieurs réunions publiques se sont mises en place pour faire participer les habitants du quartier au design du Forum, mais aussi des animations qui s'y dérouleront : il est important que chacun puisse participer à ce projet pour que les habitants des Épinettes puissent avoir l'environnement qui leur convient le mieux, donc surtout venez nombreux à ces réunions ! 

 

Pda : Quel bilan tirez-vous de vos premiers mois de participation ?

 

MV : J’en tire un bilan très positif. Grâce à ce conseil de quartier à l’écoute et très ouvert, j’ai rapidement été intégrée dans le groupe. J’ai ainsi redécouvert le quartier du Fort : son dynamisme et sa modernité.

CM : Un bilan très positif également, c'est une des seules occasions que j'ai de parler de l'actualité de la ville, avec des élus, mais aussi des commerçants, des membres d'association. Cela permet de toujours voir les différentes conséquences d'une politique de proximité.

 

Si vous avez des idées, des suggestions, des projets pour votre quartier, n’hésitez pas à saisir vos représentants via le formulaire en ligne sur issy.com/conseilsdequartier ou à communiquer avec la Ville via Mon Avis Citoyen. Tél. : 01 41 23 85 03

 

  |     |   HAUT DE PAGE

Haut de page