Informations

Fermer

Mon Issy

Accédez à votre espace personnalisé

S'inscrire - Se Connecter
To prevent automated spam submissions leave this field empty.

Votre parcours : Issy.comLa Vie citoyenneLe Conseil Local de la JeunesseLe principe du CLJ

Le principe du CLJ

Date de publication : 10-04-2006   |   Dernière mise à jour : 11-07-2017   |     |  

Le CLJ est ouvert à tous les isséens volontaires de 18 à 25 ans qui souhaitent s'investir et participer à la vie de la cité.

Fédérés autour du principe d'échange avec les élus, le CLJ se réunit de manière plénière autour des projets des jeunes ou des consultations de la municipalité. A tout moment, vous pouvez joindre le CLJ, lui soumettre des propositions ou encore intégrer cette instance participative.

 

Le Conseil Local de la Jeunesse

 

C’est une instance de démocratie et de citoyenneté locale à destination des jeunes de 18 à 25 ans qui a pour but de favoriser le contact entre la Ville et les jeunes adultes de cette tranche d’âge.

 

Le CLJ peut être perçu comme une continuité du Conseil Communal des Jeunes (11-17 ans) ou tout simplement comme une nouvelle possibilité pour des jeunes d’être actifs au niveau de la commune. C’est un relais entre la Municipalité et les jeunes.

 

Le but est de donner la possibilité aux jeunes isséens d’exprimer leurs besoins et de proposer leurs idées et leurs projets par l’intermédiaire du CLJ. C’est la première approche du CLJ : faire remonter les sentiments, les projets des jeunes jusqu’à la Municipalité.

 

Jeunes → CLJ → Municipalité

 

La seconde approche permet à la Municipalité de consulter les 18/25 ans de la commune sur différents sujets ou projets ou pour différentes requêtes. Le CLJ travaille alors à partir de ces demandes qui sont discutées entre jeunes pour rendre compte des différents avis aux Elus.

 

Municipalité → CLJ → Jeunes

 

Composition : En décembre 2016, le CLJ compte 13 membres.

 

En 2013, le CLJ a organisé un Forum de solidarité internationale regroupant toutes les associations de la ville oeuvrant sur cette thématique.

Animation de la salle du conseil de l'Hôtel de Ville pendant les éditions de l'Educap City.

 

En 2016, le CLJ a créé une exposition nommée Rétrographie, série de photographies anciennes soulignant l'histoire de la ville et ses mutations. Ce projet participatif a été réalisé avec l'aide du Musée d'Histoire de la ville et financé par les Conseils de quartiers. Cette exposition a été inaugurée lors des journées du Patrimoine, et est exposée régulièrement dans les différents quartiers de la ville.

 

Actuellement, le CLJ travaille sur la création d'un guide à destination des étudiants isséens.

 

Par ailleurs les jeunes du CLJ participent aux Conseils de Quartiers (voir : http://www.issy.com/conseilsdequartier).

 

Pour contacter le Conseil Local de la Jeunesse :
L'Espace Jeunes Anne Frank, 15 rue Diderot
Philippe Baudouin au 01 41 23 83 50 ou par mail espacejeunes@ville-issy.fr

 

  |     |   HAUT DE PAGE

Haut de page