Informations

Fermer

Mon Issy

Accédez à votre espace personnalisé

S'inscrire - Se Connecter
To prevent automated spam submissions leave this field empty.

Votre parcours : Issy.comLa vie quotidienneParent / FamilleConférences-débats de l'Espace Parent-Enfant

Conférences-débats de l'Espace Parent-Enfant

Date de publication : 01-09-2012   |   Dernière mise à jour : 05-04-2018   |     |  

Sauf mentions contraires, les soirées se déroulent à l'Espace Andrée Chedid. Inscriptions préalables avec ClicRv aux soirées-débats dans la limite des 50 places disponibles.

Temps d’apports d’expériences, de pratiques professionnelles, de réflexions, suivis d’un débat entre les intervenants et le public, l’ensemble de ces conférences se déroule au sein de l’Espace Andrée Chedid. Dans le cadre de ses cycles annuels de conférences-débats, l'Espace Parent-Enfant vous propose avec des intervenants reconnus pour la qualité de leurs travaux et de leur expertise plusieurs cycles de rencontres : "Parent-école : quel dialogue ?"; "Adolescence aux mille visages"; "La santé de nos enfants : un enjeu majeur pour les parents".

 

MODALITES DE PARTICIPATION :

- Entrée libre dans la limite des places disponibles (50 maximum pour les conférences après demande d'inscription et réception d'une confirmation..

- Pour la bonne organisation de ces soirées et l'accueil des personnes intéressées, merci de ne vous y inscrire qu'après avoir vérifié votre disponibilité sur votre agenda.

 

MODALITES D'INSCRIPTION : NOUVEAU !

Avec la nouvelle année, une nouveauté pour les inscriptions aux conférences : la réservation en ligne par « clicRdv » :

Pour cela, il vous suffit de vous inscrire à l’adresse suivante : https://www.clicrdv.com/Espace-Andree-Chedid .

Vous recevrez alors un mail de confirmation d’inscription et un sms de rappel la veille de l’événement.

Vous pourrez également via votre compte, annuler votre réservation en cas d’empêchement (très important pour les organisateurs afin de pouvoir connaître le nombre de places restant disponibles pour les personnes intéressées)

 

MODALITES PRATIQUES :

- Entrée libre dans la limite des places disponibles (50 places maximum pour les conférences).

- Pour les soirées-débats (conférences, ciné), pour des raisons d'affluence et au vu des possibilités restreintes de la salle, les places sont réservées jusqu'à 20h25 pour les personnes inscrites.

- Besoin d'un relais-baby sitting pour des gardes régulières ou ponctuelles ? Pensez à l'Espace Jeunes Anne Frank (** : voir en bas de page)

 

INFORMATIONS :

 

- Lieu : sauf mention contraire, les soirées se tiennent à l'Espace Andrée Chedid (Salle Entre Nil et Seine), 60 rue du Général Leclerc, 92130 Issy-les-Moulineaux

- Organisateur : Espace Parent-Enfant, 60 rue du Général Leclerc, 92130 Issy-les-Moulineaux. Téléphone : 01 41 23 92 20 du lundi au vendredi de 14h à 17h (possibilité de laisser un message sur le répondeur).

 

- Vous appréciez les conférences-débats de l'Espace Parent-Enfant ? Contribuez à diffuser l'information au moyen des tracts (voir documents)... Merci à vous

 

 

PROGRAMME 1ER SEMESTRE 2018 :

 

Dans le cadre du cycle : "La santé de nos enfants – un enjeu majeur pour les parents"

Le rapport à la nourriture est une préoccupation essentielle en ces temps d’incertitude sur l’origine des produits, les effets de la société de consommation, l’impact des prescriptions publicitaires sur les attentes de nos enfants et adolescents. Certains comportements s’installent insidieusement et peuvent devenir de vraies pathologies. Ce cycle se propose d’évoquer ces problématiques en cherchant à développer les attitudes et postures les mieux ajustées et si besoin en s’orientant sur des structures spécialisées. Les activités proposées se composent :

- d'ateliers (10 à 12 personnes - Inscriptions par mail à l'Espace Parent-Enfant : espaceparent-enfant@ville-issy.fr) sur les thèmes suivants :  

"Manger bio, quels bénéfices pour notre santé ?" le jeudi 5 avril à 19h30.

 

 

 

 

Dans le cadre du cycle "Adolescence aux mille visages", plusieurs conférences-débats sont proposées :

 

- Le mardi 10 avril de 20h30 à 22h30. « L’autorité, c’est bon même pour les ados ? ».

L’adolescent défie l’autorité de ses parents parfois même avec violence, se rebelle, ne cesse de leur faire des reproches… À l’adolescence, n’est-il pas trop tard pour instaurer des limites ? Entre laisser faire et tout interdire, comment dire non à son ado ? Discuter et maintenir le dialogue : oui, mais jusqu’où ? Comment réagir face aux piercings et tatouages, aux provocations verbales et vestimentaires ? Comment protéger sans étouffer et trouver ainsi la bonne distance ?

Par Jean CHAMBRY, Pédopsychiatre et membre du conseil scientifique de la FNEPE. Il est le responsable du Centre inter hospitalier d’accueil permanent pour adolescents Paris-Rive droite (ESP Maison Blanche). Il est également Président du Collège de Pédopsychiatrie de la Fédération Française de Psychiatrie.

Photo Cairn.Revue EPE

 

- Le mardi 15 mai de 20h30 à 22h30. « Adolescence : chutes et dérives contemporaines ».

Pourquoi nombre des actions adolescentes (délinquantes par exemple) ne parviennent-elles jamais à se hisser au rang d’actes mais demeurent, au contraire, des ritournelles répétitives ? La conférence évoque des adolescents visant une sorte de renoncement à soi, d’effacement de soi comme ultime recours à l’apaisement. Se perdre pour être… Dans une tension interne qui n’est pas sans évoquer un étrange lien avec la mort, le vide n’angoisse pas, il soulage. Faire le vide passe également par se taire. Se taire pour oublier ? Oublier une douleur jamais mise en mots. Ce vide du sujet, cet effacement temporaire semble être ce qui est visé, notamment au travers du détour toxicomaniaque, rapport « passionné » à l’objet qui pourrait faire oublier.

Par Michèle BENHAIM, psychanalyste, professeur de psychopathologie clinique à l’université d’Aix-Marseille (AMU) et responsable du master de psychanalyse. Elle dirige l’axe de recherche sur l’adolescence dans le Laboratoire de psychopathologie clinique langage et subjectivité, dont elle est la directrice-adjointe. Elle assure également des consultations dans plusieurs lieux de vie et/ou de soins pour adolescents à Marseille.

Photo https://lpcpp.wordpress.com/enseignants

 

 

POUR ETRE INFORME(E) DES ACTIONS DE L'ESPACE PARENT-ENFANT MAIL :

Vous pouvez demander à  recevoir :

- la newsletter par mail (1 tous les deux mois) : espaceparent-enfant@ville-issy.fr

- la plaquette annuelle (en précisant par mail ou par courrier) paraissant en septembre de chaque année : espaceparent-enfant@ville-issy.fr

 

 

(**) BABY-SITTING, MODE D’EMPLOI :
Pour un besoin régulier, ou occasionnel, une famille peut faire appel au service de Baby-Sitting de l’Espace-Jeunes Anne Frank, 15 rue Diderot à Issy-les-Moulineaux.

La conduite à suivre est toute simple : soit cette famille se déplace sur la structure, soit elle compose le 01.41.23.83.50 et formule sa demande. Un questionnaire concernant sa localisation géographique, ses besoins spécifiques, les jours concernés et leur durée ciblera le baby-sitter adéquat. L’Espace-Jeunes Anne Frank possède une liste conséquente de baby-sitters sélectionné(e)s par une formation spécifique avec l’obtention d’un PSC1 option pédiatrie.

De plus, plusieurs fois par an sont organisées des rencontres pour présenter les futurs baby-sitters aux familles. Prochaine date : le samedi  23 juin 2018.
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  |     |   HAUT DE PAGE

Haut de page