Informations

Fermer

Mon Issy

Accédez à votre espace personnalisé

S'inscrire - Se Connecter
To prevent automated spam submissions leave this field empty.

Votre parcours : Issy.comLa vie quotidienneParent / FamilleConférences-débats en direction des parents

Conférences-débats en direction des parents

Date de publication : 01-09-2012   |   Dernière mise à jour : 19-10-2018   |     |  

Sauf mentions contraires, les soirées se déroulent à l'Espace Andrée Chedid. Inscriptions préalables aux soirées-débats dans la limite des places disponibles.

Temps d’apports d’expériences, de pratiques professionnelles, de réflexions, les conférences-débats sont organisées par l'Espace Parent-Enfant, structure de soutien à la fonction parentale. Elles sont suivies d’un débat entre le public et les intervenants, tous reconnus pour la qualité de leurs travaux et leur expertise. Sauf mentions contraires, elles se tiennent les mardis de 20h30 à 22h30 à l'Espace Andrée Chedid, 60 rue du Général Leclerc à Issy-les-Moulineaux.

 

Modalités de participation aux conférences-débats :

- Accès gratuit après inscription préalable dans la limite des 60 places disponibles (pour des raisons de sécurité, nous ne pourrons accueillir plus de personnes). Un accusé de réception de votre inscription vous est envoyé. La demande d'inscription est à faire directement auprès de : http://www.issy.com/reservation-espaceparent. Merci de ne vous inscrire qu'après avoir vérifié votre disponibilité sur votre agenda. Pour des raisons d'affluence et au vu des possibilités d'accueil de la salle, les personnes inscrites voient leurs places réservées jusqu'à 20h25.

- Et, pour le cas où vous ne pourriez plus venir après votre inscription, merci de bien vouloir nous en informer via le système de réservation mentionné plus haut, et au plus tard le jour même en téléphonant au 01 41 23 82 82 (Accueil de l'Espace Andrée Chedid). Cela nous permettra de connaître les places libérées pour le jour J et d'en faire profiter d'autres personnes intéressées.

 

Au programme de l'année 2018/2019 : 

 

- mardi 20 novembre à 20h30 : "Jouer pour grandir" par Sophie MARINOPOULOS   : COMPLET

 

Introduction à la conférence : Jouer n’est pas rien, au contraire, jouer est sérieux. Dès sa naissance, jouer pour un bébé répond à un besoin vital pour entrer en contact avec son environnement, construire sa santé relationnelle et affective, s’adapter à des situations nouvelles, construire une estime et un amour de soi, une conscience de son corps puis de son être, de ses limites, créer une sécurité intérieure à l’origine de son autonomie, comprendre le monde qui l’entoure… Riche de toutes ses expériences ludiques, le jeu deviendra plus tard l’envie d’apprendre, transformant le bébé-joueur en enfant-écolier. Au cours de la soirée, des outils de prévention seront présentés.

 

Présentation de l'intervenante : Psychologue clinicienne et psychanalyste, Sophie Marinopoulos exerce est engagée dans la reconnaissance de la santé psychique comme faisant partie intégrante des questions de santé publique.  Elle est fondatrice de l'association pour la Prévention et la Promotion de la Santé psychique (PPSP) et de son lieu d'accueil « Les Pâtes au Beurre » (http://www.lespatesaubeurre.fr). Elle participe également à de nombreux travaux cliniques et de recherche sur la famille. Elle travaille de nombreuses questions liées à la parentalité (…). Elle est souvent interpellée sur des questions d'éducation et sur l'importance du jeu pour les enfants. 

Auteure de nombreux livres (dont "Dans l'intime des mères" (Fayard, 2005), "Le corps bavard" (Fayard, 2007), "La vie ordinaire d'une mère meurtrière" (Fayard, 2008), "Dites-moi à quoi il joue, je vous dirai comment il va" (LLL, 2009), "Ecoutez-moi grandir" (LLL, 2016.)

 

 

- mardi 18 décembre à 20h30 : L’école du cerveau - de Montessori, Freinet et Piaget aux sciences cognitives par le Professeur Olivier HOUDE : COMPLET

 

Introduction à la conférence : A partir de son dernier ouvrage "L'école du cerveau", de Montessori, Freinet, Piaget aux sciences cognitives, il sera question de faire le point sur les grands jalons de l'histoire de l'éducation et de la psychologie de l'enfant mais aussi de découvrir la synthèse des résultats les plus actuels des sciences cognitives et du cerveau sur les apprentissages : lire, écrir, compter, penser et respecter autrui.

 

A l'issue de la conférence, le Professeur Olivier Houdé dédicacera son dernier ouvrage : si quelques livres seront disponibles à l'achat sur place (prévoir chéquier), pour plus de sureté pour les personnes intéressées, anticipez vos achats dans les librairies isséennes...

 

Présentation de l'intervenant : Professeur à l’Institut de Psychologie Paris Descartes, Directeur du Laboratoire de Psychologie du Développement et de l’Éducation de l’enfant (LaPsyDÉ), UMR CNRS 8240), élu le 6 décembre 2017 à l’Académie des technologies pour sa contribution aux sciences des apprentissages. Avec son laboratoire, il est le premier en France et l’un des premiers au monde à avoir appliqué les technologies d’Imagerie par Résonance Magnétique fonctionnelle (IRMf) à l’étude expérimentale du développement cognitif et du cerveau d’enfants volontaires des écoles maternelles et élémentaires. Auteur et coauteur de quelque 300 publications et communications scientifiques, Olivier Houdé est membre de l’Institut universitaire de France depuis 2007. Il a reçu le titre de Chevalier de l’Ordre des Palmes académiques, en 2010, puis celui de Chevalier de l’Ordre national de la Légion d’Honneur, en 2013. En 2015, il a reçu un doctorat Honoris Causa de l'Université du Québec à Montréal (UQAM) "en reconnaissance de sa contribution exceptionnelle au développement de nouveaux champs de recherche établissant des ponts entre l’éducation, la psychologie et les neurosciences; de ses travaux ayant mené à une nouvelle conception du développement de l’intelligence et de l’apprentissage. Cet honneur souligne la portée et l’influence de ses réalisations sur le monde de l’éducation.(source UQAM)". Voir : http://olivier.houde.free.fr/

                                               Photo UQAM : J-F Hamelin

 

 

- mardi 29 janvier à 20h30 : Souffrances à l’école, les repérer, les soulager, les prévenir Par le Docteur Nicole CATHELINE

Introduction à la conférence : Un grand nombre d’enfants et d’adolescents ne sont pas heureux à l’école confrontés, dès la maternelle, à une double exigence d’apprentissage et de socialisation  à l’origine de la plupart des souffrances scolaires (attitudes de décrochage, phobie scolaire, actes exercés ou subis de violence ou de harcèlement…). Les mécanismes de cette souffrance seront expliqués ainsi que : comment la repérer et l’interpréter ? Et parce qu’une scolarité douloureuse laisse des traces toute la vie, il sera aussi question de :  comment aider l’enfant à retrouver le bonheur d’apprendre et comment prévenir la souffrance scolaire.

 

Présentation de l'intervenante : Pédopsychiatre, responsable de l’hospitalisation de jour  à temps partiel pour adolescents du Centre Hospitalier Henri Laborit à Poitiers (86), médecin coordonnateur et superviseur d’un dispositif d’intervention original de prévention et de repérages en collèges et lycées, formatrice auprès de personnels enseignants et de santé.

Auteure d’ouvrages chez Albin Michel : Souffrances à l’école, les repérer, les soulager, les prévenir  ; Harcèlements à l’école ; Les années collèges, le grand malentendu ; également « ces adolescents qui évitent de penser, pour une théorie du soin avec médiation (Erès) ; Psychopathologie de la scolarité » (Masson).

 

 

- mardi 12 février à 20h30 : Pourquoi transmettre sa langue maternelle ? par le Docteur Dalila REZZOUG

 

Introduction à la conférence : Chacun a une expérience avec les langues. Le bilinguisme peut être considéré comme une langue maternelle. On peut « habiter plusieurs langues » et les enfants disent « ma langue maternelle, c’est les deux langues ». Alors qu’est-ce que le bilinguisme, cette notion si riche et si variable ? Au cours de cette soirée, il sera question de langue de communication, de langue utilitaire, de langue maternelle ou paternelle, de transmission, de métissage, des enjeux familiaux et sociétaux autour de la langue… Seront aussi évoqués les idées reçues liées au bilinguisme, les risques de sur-diagnostics, les troubles du langage et l’outil d’évaluation mis au point à l’Hôpital Avicenne.

 

Présentation de l'intervenante : Pédopsychiatre MCU-PH à l’université Paris 13 et dans le service de psychopathologie de l’enfant et de l’adolescent du Professeur Marie Rose Moro, Hôpital Avicenne. Auteure d’articles dans des revues spécialisées (L’Autre, La psychiatrie de l’enfant…).

Auteure d’articles dans des revues spécialisées (L’Autre, La psychiatrie de l’enfant…).

 

- mardi 26 mars à 20h30 : Destins de l’adoption, regards d’aujourd’hui par le Docteur Pierre LEVY-SOUSSAN

Introduction à la conférence : Pourquoi est-il si long et si compliqué d'adopter un enfant ? L’amour ne suffit-il pas à créer une famille ? Loin de cette illusion, le Dr Pierre Lévy-Soussan, fort de son expérience de pédopsychiatre et psychanalyste, dévoilera une réalité plus complexe et moins rose. L’adoption peut, comme toute relation, échouer. Enfant perturbé, parents non préparés, confusion entre adoption et engagement humanitaire… la liste des causes entraînant un « échec » de l’adoption est aussi longue que méconnue. Seront aussi abordées les clés pour préparer l’adoption, éviter ses écueils, surmonter ses crises...et des questions d’actualité.

 

Présentation de l'intervenant : Psychiatre psychanalyste, chargé de cours à l’Université Paris-Diderot, médecin Directeur de la Consultation Filiations du Centre Médico-Psychologique pour l’enfant et la famille (COFI-CMP)/association Phymentin (Promotion de l’HYgiène MENtale INfantile) à Paris.

© Mélanie Frey

Auteur aux Editions Fayard « Eloge du secret » ; « Destins de l’adoption »

 

 

- Mardi 9 avril à 20h30 : La famille, l’argent, l’amour : les enjeux psychologiques des questions matérielles par Nicole PRIEUR

Introduction à la conférence : Dans les relations familiales, l’argent peut être un véritable poison, et ce n’est pas une question de fortune. Parfois, il suffit d’un grain de sable dans la vie quotidienne pour révéler une fracture et créer des imbrications inattendues au sein des couples, des fratries et des familles, entre liens de sang, de cœur et d’argent. Les enjeux sont différents selon les circonstances. Il sera question de mettre en lumière des sources de souffrance et d’incompréhension et aussi des outils pour rendre la vie de famille plus légère, et les liens d’amour plus épanouissants. Seront aussi évoquées la place et la fonction de l’argent à travers les différents cycles de la vie famille, de la constitution du couple, jusqu’aux héritages…

 

Présentation de l'intervenante : Philosophe, psychothérapeute d’enfants, d’adolescents et d’adultes, elle co-dirige le Ceccof-Formation (Centre de Formation et recherche en clinique de l'individu, du couple et de la famille) à Paris, pionnier de l’intervention systémique en France et, dans le domaine appliqué, de la thérapie familiale de la thérapie de couple et de la thérapie relationnelle.

Elle a écrit de nombreux ouvrages dont « Petits règlements de compte en famille » (Albin Michel – 2009) ; « Grandir avec ses enfants » (Edition l’Atelier des parents – 2014).

 

 

 

- Mardi 14 mai à 20h30 : Le sommeil : sa place, son rôle… pour chacun des membres de la famille (enfant, ado, parents) par le Docteur Marie-Josèphe CHALLAMEL

Introduction à la conférence : Le sommeil répond à des besoins physiologiques pour l’enfant, l’adolescent et aussi le parent. Mais les connaît-on ? Pourquoi le sommeil est-il si important pour chacun des membres de la famille ? Quel rôle joue-t-il dans les domaines courants de la vie (école/travail ; relations familiales…) ? En cas de déficit, quels liens peut-on faire avec certains troubles ou problèmes de santé ?  Et comment faire pour que le sommeil trouve pleinement sa place dans la vie de la famille et pour chacun de ses membres ?

 

Présentation de l'intervenante : Pédiatre, spécialiste du sommeil de l’enfant, secrétaire de l’Association Nationale de Promotion des Connaissances sur le sommeil (PROMOSOM). Elle a été chercheur à l’Inserm et responsable d’une consultation et d’une unité d’exploration du sommeil de l’enfant.

Auteure d’ouvrages aux Editions Albin Michel (avec Marie Thirion) « Le sommeil, le rêve et l’enfant », aux Editions Pocket « Mon enfant dort mal »

 

 

 

Vous appréciez les conférences-débats de l'Espace Parent-Enfant ? Vous pouvez relayer l'information auprès des parents d'enfants de tous âges de votre entourage.. Merci à vous !

 

Coup de pouce pratique ! Besoin d'un relais-baby sitting pour des gardes régulières ou ponctuelles ? Les parents peuvent se renseigner auprès l’Espace-Jeunes Anne Frank (structure pour les jeunes jusqu'à 25 ans), 15 rue Diderot à Issy-les-Moulineaux, tél 01 41 23 83 50. En effet, cette structure jeunesse, en partenariat avec la Croix Rouge, propose des formations de baby-sitting aux jeunes de plus de 15 ans (jusqu'à 25 ans au moins) trois fois par an (octobre, février, juillet). En cours d'année, les parents recherchant des baby-sitters peuvent téléphoner ou se déplacer à l'Espace Jeunes pour formuler leur demande. L’Espace-Jeunes Anne Frank possède une liste conséquente de baby-sitters sélectionné(e)s par une formation spécifique avec l’obtention d’un PSC1 option pédiatrie. Egalement trois fois par an (septembre, décembre, juin), la structure propose un baby-sitting dating où les parents et les jeunes formés peuvent se rencontrer mutuellement (voir tract en document) : 1ère date : dès le samedi 8 septembre de 15h à 17h à l'Espace Jeunes.

 

 

Organisateur : Espace Parent-Enfant, 60 rue du Général Leclerc, 92130 Issy-les-Moulineaux. Téléphone : 01 41 23 92 20 du lundi au vendredi de 14h à 17h  avec possibilité de laisser un message sur le répondeur (nom, objet de l'appel et numéro de téléphone). Mail : espaceparent-enfant@ville-issy.fr.

 

Vous appréciez ce que propose l'Espace Parent-Enfant et souhaitez recevoir l'information à votre domicile ? Faites en la demande par mail (espaceparent-enfant@ville-issy.fr)  en nous laissant vos coordonnées (nom, prénom, adresses postale et mail, numéro de téléphone). Vous recevrez la newsletter de l'Espace Parent-Enfant.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  |     |   HAUT DE PAGE

Haut de page