Informations

Fermer

Mon Issy

Accédez à votre espace personnalisé

S'inscrire - Se Connecter
To prevent automated spam submissions leave this field empty.

Votre parcours : Issy.comLa vie quotidienneParent / FamilleAteliers Communication et relations en famille

Ateliers Communication et relations en famille

Date de publication : 23-10-2006   |   Dernière mise à jour : 24-07-2018   |     |  

Les cycles sur la communication et les relations dans la famille rencontrent chaque année un très grand succès !

Nous vous donnons rendez-vous au stand de l'Espace Parent-Enfant lors du Forum de Rentrée des associations en septembre les vendredi 7 de 13h à 20h et samedi 8 de 10h à 18h au Palais des Sports Robert Charpentier, 6 boulevard des Frères Voisin.Venez y rencontrer les membres de notre équipe et prendre connaissance de l'ensemble de la programmation de l'année 2018/2019.

 

D'ici là, n'hésitez pas à demander à recevoir par mail la newsletter de l'Espace Parent-Enfant en nous adressant un mail nous communiquant vos nom, prénom, adresse postale, adresse mail et numéro de téléphone. Vous pourrez ainsi recevoir les informations directement chez vous et connaître la programmation annuelle... et aussi parfois en sus des initiatives nouvelles intervenant en cours d'année. Demande de réception de la newsletter : espaceparent-enfant@ville-issy.fr

 

Les ateliers relationnels sur la communication en famille "Pour améliorer la qualité de relation avec nos enfants

Ils constituent des moments privilégiés pour les parents (prises de recul, apports théoriques et pratiques en communication...). Ils ont pour objectifs de permettre aux parents, beaux-parents, grands-parents de développer de nouveaux comportements favorisant la qualité de la relation avec ses enfants et au sein du couple, se familiariser avec le fonctionnement de la communication familiale et de mieux la gérer.

 

Organisés par l'Espace Parent-Enfant, les ateliers sont animés par Véronique ANDRES, formatrice en communication et intervenante auprès d'instituts spécialisés dans l'accompagnement des parents.  Les séances (15 participants maximum) se tiennent les samedis de 14h à 17h30 (prévoir d'arriver 15 mn à l'avance).

 

Les ateliers relationnels sont organisés sous la forme d'un cycle de 5 séances complémentaires et progressives entre elles. Chaque cycle est proposé deux fois dans l'année scolaire : de septembre à décembre puis de janvier à mars. Présentation détaillée de l'un des deux cycles proposés (sans possibilité de participer de manière indépendante à l'une ou l'autre d'entre elles) :

   "séance 1 : Écouter et entendre". Quoi de plus naturel que d’écouter son enfant ou son adolescent ? Et pourtant, nous avons tant de progrès à faire pour vraiment comprendre plutôt que de juger. Apports d’outils relationnels simples pour mieux vivre ensemble au quotidien.

   "séance 2 : Avoir une attitude plus aidante". Faire face aux soucis, aux besoins qu’exprime notre enfant ou notre adolescent, à ses questions, ses peurs, ses reproches… en pratiquant une écoute “facilitatrice” pour mieux l’accueillir, l’apaiser et l’aider.

   "séance 3 : Mieux s’affirmer au quotidien". Nous nous entraînerons à formuler des messages d’affirmation à la fois éducatifs et efficaces permettant à nos enfants ou adolescents de mieux comprendre nos exigences et nos besoins.

   "séance 4 : Gérer les confrontations conflictuelles". Les tensions relationnelles sont inévitables. Face aux comportements inacceptables de nos enfants ou adolescents, nous pouvons réagir avec justesse, poser des limites, tout en évitant l’hostilité, pour développer un réel respect mutuel au sein de la famille.

   "séance 5 : Sanctionner sans punir". Comment s’y prendre pour répondre aux transgressions des enfants (désobéissance, caprices, fautes) sans réagir de manière impulsive ? Nous échangerons sur les sanctions éducatives, permettant d’exercer son autorité sans basculer dans l’autoritarisme.

 

Précision importante : les participants sont invités à un travail de groupe, c'est à dire qu'ils vont constituer, ensemble, un groupe particulier tissant des liens de confiance et de solidarité. De ce fait, chacun s'engage à participer personnellement à l'intégralité du cycle des 5 séances (un parent ne peut pas remplacer l'autre au fil des séances).

 

Calendrier 2018/2019 : Le 1er cycle de cinq séances complémentaires est organisé : les samedis de 14h à 17h30 les 22 septembre, 13 octobre, 17 novembre, 1er et 15 décembre. Rappel : les inscriptions sont strictement personnelles et sont prises pour l'intégralité du cycle. Merci de bien vouloir vérifier votre pleine disponibilité avant de vous inscrire. Le 2ème cycle est organisé de janvier à mars 2019.

 

Modalités pratiques :

- La participation à l'un des cycles est gratuite et en accès libre après demande d'inscription (à l'intégralité de l'un des cycles) et réception d'une confirmation de l'Espace Parent-Enfant. - Très important : avant de procéder à votre demande d'inscription, merci de bien vouloir vérifier vos disponibilités pour l'intégralité de la session à laquelle vous vous inscrivez.

- Les demandes d'inscriptions (nom/prénom/adresse/tél/mail) se font par mails (espaceparent-enfant@ville-issy.fr) et sont traitées par ordre d'arrivée dans la limite des 15 places disponibles.

- Les séances se tiennent au sein de l'Espace Andrée Chedid, 60 rue du Général Leclerc à Issy-les-Moulineaux. Téléphone au 01 41 23 92 20 du lundi au vendredi de 14h à 17h (possibilité de laisser un message sur le répondeur).

 

 

Si vous avez besoin d'une garde ponctuelle ou régulière pour participer aux ateliers, une ressource locale  :

Besoin d'un relais ou  envie de sortir, pour des gardes régulières ou occasionnelles, les parents peuvent se renseigner auprès l’Espace-Jeunes Anne Frank (structure pour les jeunes jusqu'à 25 ans), 15 rue Diderot à Issy-les-Moulineaux, tél 01 41 23 83 50. En effet, cette structure jeunesse :

- en partenariat avec la Croix Rouge, propose des formations de Baby-sitting (formation spécifique avec l’obtention d’un PSC1 option pédiatrie) aux jeunes de plus de 15 ans (jusqu'à 25 ans au moins) trois fois par an : octobre, février, juillet.

- trois fois par an, propose un Baby-sitting dating où les parents et les jeunes formés peuvent se rencontrer mutuellement(voir document) : 1ère date, le samedi 8 septembre de 15h à 17h à l'Espace Jeunes.

- en cours d'année, accueille les demandes des parents (par téléphone ou sur place) qui recherchent des baby-sitters. Les jeunes baby-sitters formés et mentionnés sur la lise te l’Espace-Jeunes Anne Frank peuvent se mettre ainsi en contact directement avec les parents .

 

Pour vous informer, vous pouvez également consulter la rubrique Parents de l'association CLAVIM http://www.clavim.asso.fr/pour-les-parents/

 

 

 

 

 

  |     |   HAUT DE PAGE

Haut de page