Informations

Fermer

Mon Issy

Accédez à votre espace personnalisé

S'inscrire - Se Connecter
To prevent automated spam submissions leave this field empty.

Votre parcours : Issy.comLes Grands projetsIssy héberge sous Microsoft Azure les données de son portail OpenDataSoft

Issy héberge sous Microsoft Azure les données de son portail OpenDataSoft

Date de publication : 12-02-2015   |   Dernière mise à jour : 30-11-2015   |     |  

Data.issy.com a été lancé en février 2015 lors des Microsoft Tech Days afin de rendre les données ouvertes plus lisibles pour les citoyens.

Issy-les-Moulineaux a initié sa démarche Open Data dès février 2012 en ouvrant certains jeux de données sur le portail national data.gouv.fr.

Avec le portail data.issy.com, Issy veut aller plus loin tout en restant présent sur la plateforme nationale pour une accessibilité maximale (toutes les données du portail http://data.issy.com seront automatiquement récupérées par data.gouv.fr).
Résultats des élections, localisation de nombreux équipements, de commerces.... les thématiques sont variées. Un agenda localisé des événements à venir à Issy-les-Moulineaux est même proposé.

 

A terme, l’ouverture de contenus supplémentaires, tels que des données de transports mises à jour en temps réel, est prévue pour encourager la création de services innovants via des APIs (comme par exemple le développement d’applications de mobilité intelligente facilitant le déplacement en ville).

 

Voulant se doter d’une plateforme complète, performante et robuste, la ville a fait appel à des acteurs-clés de l’écosystème : OpenDataSoft, entreprise proposant une solution complète et prête à l’emploi pour l’ouverture des données des territoires, et Microsoft Azure, offre d’hébergement et de services sur le Cloud du géant mondial de l'informatique Microsoft, dont le siège est à Issy-les-Moulineaux!

 

Selon Laurence Lafont, Directrice de la Division Secteur Public de Microsoft France : « L’Open Data est une opportunité d’innovations démocratiques, sociales et économiques. Grâce à des solutions comme le Cloud, les établissements publics, les villes et les collectivités en quête de modernité et d'efficacité, trouvent une réponse concrète à leurs problématiques y compris budgétaires. L’ouverture d’un portail citoyen à Issy les Moulineaux est un atout de plus pour cette ville pionnière et innovante. Il va permettre de répondre aux attentes des usagers mais aussi à celles des entreprises locales ; tout cela dans une logique de transparence de l’action publique. Microsoft, à travers son programme CityNext et sa solution Cloud Microsoft Azure, accompagne le développement des projets Open Data mais aussi la nécessaire mutation des villes vers le numérique

Selon Jean-Marc Lazard, PDG d’OpenDataSoft : « OpenDataSoft est fier de se positionner au cœur de la démarche Smart City d’Issy-les-Moulineaux. Les collectivités prennent de plus en plus conscience de l’importance d’ouvrir toutes les données des territoires en les rendant intelligibles et facilement réutilisables. »

  |     |   HAUT DE PAGE

Haut de page