Informations

Fermer

Mon Issy

Accédez à votre espace personnalisé

S'inscrire - Se Connecter
To prevent automated spam submissions leave this field empty.

Votre parcours : Issy.comLa Vie quotidienneParent / FamilleLieu d'accueil et d'écoute individuel et/ou familial

Lieu d'accueil et d'écoute individuel et/ou familial

Date de publication : 01-09-2010   |   Dernière mise à jour : 07-11-2016   |     |  

Tout au long de l'année, les entretiens sont proposés avec des psychologues cliniciennes : Annie CARO, Virginie DUGAST, Julie PETERSCHMITT et Maria OTERO-ROSSI.

Les entretiens sont ouverts aux parents avec ou sans leurs enfants et à tout autre membre de la famille.

 

 

Les rendez-vous ont lieu sur rendez-vous :

- Lundi de 12h à 18h

- Mardi de 9h à 12h et de 14h à 19h

- Mercredi de 13h à 18h

- Jeudi de 10h à 19h

- Samedi de 9h à 12h

 

Renseignements et prises de rendez-vous à l'accueil de l'Espace Parent-Enfant (01 41 23 92 20) ouvert du lundi au vendredi de 14h à 17h.

 

Lieu : Espace Parent-Enfant, 60 rue du Général Leclerc (au sein de l'Espace Andrée Chedid).

 

Les entretiens

Ils sont proposés aux parents accompagnés ou non de leur(s) enfant(s) afin d’évoquer toute interrogation ou difficulté survenues dans la vie de la famille. Ce sont par exemple, des problèmes de comportements d’enfants ou d’adolescents, des situations conflictuelles entre parents ou entre parents et enfants, des déstabilisations surgissant à l’occasion d’événements heureux ou malheureux tels que, naissance ou adoption d’un enfant, maladie, décès, handicaps…

 

Les entretiens s’adressent à tous les parents et enfants quel que soit leur âge.

Par leur écoute sensible aux dimensions familiales et individuelles, les psychologues vont favoriser l’expression des préoccupations et permettre qu’elles soient reconnues dans un cadre neutre et sécurisant. Alors, progressivement des voies s’ouvrent afin que chacun s’y retrouve et puisse percevoir des moyens pour surmonter les embûches rencontrées et avancer sur son chemin.

 

Selon les situations, quelques entretiens suffisent pour trouver de nouveaux repères, reprendre confiance et percevoir des solutions. Pour d'autres, un accompagnement à plus long terme sera nécessaire avec, dans tous les cas, des relais vers d'autres structures suggérés ou facilités.

 

Rencontre avec Annie Caro, Psychologue clinicienne, responsable clinique du lieu d’accueil et d’écoute de l’Espace Parent-Enfant.

 

De quoi parle-t-on à l’Accueil-Ecoute ?
Annie Caro : L’Accueil-Ecoute est un lieu ouvert à tous les parents confrontés à des questionnements. Il peut s’agir de sujets concernant le quotidien de la vie familiale, la relation aux enfants (problèmes d’autorité, comportements scolaires, relations familiales conflictuelles, etc.). Les parents viennent parce que «ça ne va pas», parce qu’ils sont inquiets face à ce qui se passe. Ils peuvent demander un conseil ou vérifier que leur façon de faire est adaptée.

 

Comment procédez-vous avec les parents qui viennent vous voir ?
A. C. : L'important est d'entendre et de partager ce qui est dit. Il n’y a pas de leçon à donner aux parents. Par l’attention portée à ce qui est signifié et l’éclairage donné, la façon de vivre les choses peut être transformée.  Ces situations peuvent alors se vivre, se penser et se dire. C’est ainsi que les personnes pourront elles-mêmes trouver leurs solutions. Les entretiens familiaux offrent un cadre où chacun est vu, entendu et reconnu dans ses interrogations, ses souffrances, ses joies et ses désirs. Dans certains cas, quelques entretiens suffisent à dédramatiser, à éclaircir une situation, à faciliter la reprise de confiance. Ces entretiens peuvent être des temps forts qui prennent place dans le processus naturel d’évolution de la famille. Dans d’autres cas, il est utile de faciliter des relais avec d’autres intervenants professionnels (Centre Médico-Psychologique, associations socioculturelles, éducatives, soutien scolaire, etc.).

 

Comment a évolué l’activité de l’Accueil-Ecoute depuis son ouverture ?
A. C. : Le nombre d’entretiens réalisés et de nouvelles familles rencontrées augmente chaque année. Pour de nombreux parents, l’Accueil-Ecoute offre une possibilité de repérage et d’appui. Certaines familles reprennent rendez-vous après 6 mois, 1 an, voire 4 ans. Une mémoire est restée, le fil peut continuer à être tissé.

 

  |     |   HAUT DE PAGE

Haut de page