Informations

Fermer

Mon Issy

Accédez à votre espace personnalisé

S'inscrire - Se Connecter
To prevent automated spam submissions leave this field empty.

Votre parcours : Issy.comLa Vie quotidienneParent / FamilleSoirées Philo de l'éducation "Crises : le défi d'éduquer"

Soirées Philo de l'éducation "Crises : le défi d'éduquer"

Date de publication : 15-12-2015   |   Dernière mise à jour : 19-09-2017   |     |  

Philosopher est l’acte de transformer la vie en expérience à l’aide de la pensée. Éduquer relève de la transmission... Sans penser l’éducation, celle-ci ne peut devenir expérience...

INTRODUCTION :

Philosopher est l’acte de transformer la vie en expérience à l’aide de la pensée. Éduquer relève de la transmission de ce qui fait vivre d’une géné­ration à une autre quelles que soient les cultures et les époques. En ces temps de crises personnelles, familiales, sociales, économiques et politiques, les êtres humains vivent de manière plus aigües les défis qu'ils ont à affronter à tous les âges de leur vie. Cela rend plus attentives encore les personnes en charge d'éducation à permettre à l'être humain de grandir. Aussi est-il nécessaire de considérer ce qu'est une crise ainsi que les conditions de sa fécondité pour mieux comprendre les défis à relever selon les âges de la vie.

 

MODALITES PRATIQUES ET INSCRIPTIONS :

Modalités d'inscriptions pour l'année 2017/2018 :

- Ces activités sont gratuites, en accès libre après demande d'inscription et réception d'une confirmation de l'Espace Parent-Enfant.

- Les demandes d'inscriptions (nom/prénom/adresse/tél/mail) se font par mail (espaceparent-enfant@ville-issy.fr .). Elles sont traitées par ordre d'arrivée et dans la limite des places disponibles.

- Lieu : Espace Andrée Chedid, 60 rue du Général Leclerc à Issy-les-Moulineaux (92 130)

- Organisateur : Espace Parent-Enfant, 60 rue du Général Leclerc à Issy-les-Moulineaux. Téléphone au 01 41 23 92 20 du lundi au vendredi de 14h à 17h (possibilité de laisser un message sur le répondeur).

 

 

PROGRAMME 2017/2018 :

Les soirées Philo de l'éducation, proposées les vendredis de 19h30 à 21h30 et introduites par Gérard LUROL, philosophe et psychopédagogue, sont suivies de discussions entre les participants. Les dates et thématiques pour l'année 2017/2018 :

 

- le 6 octobre : Qu’est-ce qu’une crise ? Souvent une crise est confondue avec un conflit. Si un conflit peut être une manière de vivre une crise en espérant la résoudre, il peut aussi être une manière de ne pas la vivre, de l’abréger ou de la dénier. Le conflit n’est donc pas ce qui constitue une crise. Nous chercherons alors ce qu’il en est d’une crise.

 

- le 8 décembre : Conditions de fécondité d’une crise. Si explorer la dynamique d’une crise nous met en recherche de l’attitude juste, cela nous reconduit aussi à nos fondements, nos désirs, nos présupposés, nos modes de décisions et à nos décisions elles-mêmes. Qu’en est-il alors des conditions de fécondité d’une crise et qu’en découle-t-il en éducation ?

 

- le 2 février : Les défis de l’enfance. Il y a des enjeux pour tous les âges de la vie. Les repérer nous met en présence de défis à relever, à commencer par ceux de l’enfance, qui ne sont pas des moindres. C’est à les explorer que nous nous emploierons pour mieux nous situer en éducation.

 

- le 6 avril : Les défis de l’adolescence Nous explorerons ceux de l’adolescence afin de mieux nous situer dans nos attitudes d’éducation vis-à-vis d’eux.

 

- le 8 juin : Les défis de l’âge adulte. Ceux de l’âge adulte comportent plusieurs périodes que nous aurons à repérer afin, là aussi, de nous situer en éducation d’adultes à adultes, ce qui pose à l’évidence la question : qu’est-ce qu’un adulte ?

 

POUR RECEVOIR L'INFORMATION PAR MAIL :

Pour être informé (s) des actions proposées par l'Espace Parent-Enfant, demandez à  recevoir :

- la newsletter par mail (1 tous les deux mois + actions nouvelles) : espaceparent-enfant@ville-issy.fr

- la plaquette annuelle (en précisant par mail ou par courrier) paraissant en septembre de chaque année : espaceparent-enfant@ville-issy.fr

 

 

 

 

 

 

 

  |     |   HAUT DE PAGE

Haut de page