Informations

Fermer

Mon Issy

Accédez à votre espace personnalisé

S'inscrire - Se Connecter
To prevent automated spam submissions leave this field empty.

Votre parcours : Issy.comLes Grands projetsLe Plan Local d'Urbanisme: bâtir ensemble le futur!Révision du Plan Local d’Urbanisme : bâtir ensemble le futur d’Issy

Révision du Plan Local d’Urbanisme : bâtir ensemble le futur d’Issy

Date de publication : 13-01-2015   |   Dernière mise à jour : 03-12-2015   |     |  

Issy s'est dotée d'un Plan d'Aménagement et de Développement Durables qui définit les grandes orientations en matière d'urbanisme, équipements et aménagements.

Le Conseil Municipal du 11 décembre dernier a débattu du Projet d’Aménagement et de Développement Durables (PADD) du futur Plan Local d’Urbanisme d’Issy (PLU). Ce document stratégique définit pour les 15 années à venir, les orientations générales de notre commune en matière d’aménagement, d’équipement, d’urbanisme…
 

Il prend en compte les projets d’urbanisme déjà actés et/ou en cours et aborde des volets très divers allant de l’habitat aux commerces en passant par le transport et le numérique. Le PADD constitue la pièce maîtresse du PLU, autour de laquelle s’organisent d’autres éléments tel que le règlement, qui fixera les règles d’occupation et d’utilisation du sol pour les différents secteurs de la commune.
 

La Ville dispose aujourd'hui d’un PLU approuvé en 2005. Depuis, le contexte législatif et économique a évolué et impose de prendre en compte de nouveaux enjeux et outils liés à l’environne ment et au développement durable (loi « Grenelle II », loi « ALUR »,…). Le processus de renouvellement urbain engagé à Issy depuis les années 80 a permis l’élaboration de nombreuses opérations, notamment liées à la reconversion de friches industrielles ou militaires. Des projets phares tels que le Fort d’Issy, la ZAC des Bords de Seine, Isséane ou l'hôpital Corentin Celton illustrent à la fois ce processus de renouvellement et la prise en compte permanente des thématiques environnementales dans l’élaboration de nos projets.
 

Aujourd’hui, une page du développement urbain se tourne. S’il faut poursuivre le réaménagement du territoire, notamment en lien avec les objectifs de production de logements et de créations d’emplois définis à l’échelle de la Région, c’est dans un contexte métropolitain que les évolutions vont se poursuivre, par exemple avec l’arrivée de deux gares du Grand Paris Express, le futur métro automatique qui desservira notre ville en 2020. Ainsi, au-delà des opérations déjà engagées sur le territoire, il s’agit désormais de redessiner les centralités locales et de cibler de nouveaux secteurs de renouvel lement stratégiques au sein même du tissu bâti, avec cette ambition toujours aussi forte de placer la durabilité au coeur du projet de ville.
 

À partir du diagnostic réalisé dans le cadre de la révision du PLU et des enjeux qui ont émergé lors des différentes étapes de la concertation, notamment lors du Forum Citoyen et de la réunion publique en octobre et novembre 2014, deux grands axes du Projet d’Aménagement et de Développement Durables ont été choisis pour le développement de la ville à l’horizon 2030 : faire d’Issy une smart city d’excellence à asseoir au sein de la métropole, et affirmer le cadre de vie isséen unique.

 

  |     |   HAUT DE PAGE

Haut de page