Informations

Fermer

Mon Issy

Accédez à votre espace personnalisé

S'inscrire - Se Connecter
To prevent automated spam submissions leave this field empty.

Votre parcours : Issy.comLa villeLa culture à IssyLa Science se livre : la relation homme/animal

La Science se livre : la relation homme/animal

Date de publication : 29-01-2019   |   Dernière mise à jour : 30-01-2019   |     |  

La manifestation « La Science se livre » est l’occasion de perfectionner nos connaissances de manière ludique et de sensibiliser les plus jeunes à des questions actuelles.

Durant trois semaines, c’est la relation entre l’Homme et l’Animal qui sera traitée, à l’occasion de plusieurs événements répartis dans différents lieux sur la ville.

 

La girafe, entre science et légende

Sous prétexte de nous raconter l’histoire de la première girafe à avoir posé le sabot sur le sol français en 1827, Éric Poindron, éditeur écrivain et collectionneur, ouvrira une partie de son cabinet de curiosités lors d’une exposition à l’Espace Andrée Chedid. Il nous invitera, à la manière des explorateurs ou des savants d’autrefois, à découvrir des objets scientifiques, insolites, poétiques qui, ensemble, forment l’univers d’un rêveur et célèbre l’imagination. Des animaux empaillés chuchotent, des
boussoles indiquent d’étranges directions et les objets ont décidément de drôles d’histoires à raconter.

 

Pierre-Henri Gouyon, professeur au Muséum national d'Histoire naturelle, animera une conférence sur cet animal, en évoquant aussi les espèces, leur formation, leur découverte et leur disparition. Car, depuis que des chercheurs allemands ont suggéré en 2016 qu’il existerait quatre espèces différentes de girafes, la science s’est affinée.

 

Expo : Le cabinet de curiosités la girafe par Éric Poindron, du samedi 2 au samedi 23 février
Conférence : « La girafe : un exemple tiré par le cou » par Pierre-Henri Gouyon, vendredi 8 février à 19h30
Espace Andrée Chedid
60, rue du général Leclerc - 01 41 23 82 82

 

Animal versus homme, un jeu de miroirs

Notre culture envisage les rapports homme/animal en termes de rupture. Cette logique ne facilie pas la compréhension de nos origines. Et la science moderne considère la place de l'humain dans l'arbre généalogique des espèces en termes de partages avec le reste des animaux : traits anatomiques, génétiques, comportementaux... Guillaume Lecointre, Professeur au Muséum national d'Histoire naturelle, nous propose une incursion dans le monde fascinant de la phylogénie pour mieux saisir la place de l’homme dans l’arbre du Vivant.

 

Et si le lien entre l’homme et l’animal s’expliquait, tout simplement, par le passage d’un état à un autre ? Le film Les Cinq petits cochons suit en parallèle la vie de cinq porcelets, du sauvage au domestique, de leur naissance à l'âge adulte. Quelle part d’instinct le cochon conserve-t-il malgré sa domestication ? Peut-il facilement retourner à la vie sauvage ?
 

Conférence : « Classer le vivant : coupures ou partages ? » par Guillaume Lecointre, mardi 5 février de 19h30 à 21h
Projection Les cinq petits cochons d’Emma Baus (film documentaire, 2017, 52 min.) puis rencontre avec un intervenant scientifique, dimanche 10 février à partir de 15h (à partir de 7 ans)
Temps des Cerises
90-98, promenade du Verger - 01 41 23 84 00

 

Le vivant

Observer et mieux comprendre la nature pour en répliquer le génie… Si l’idée n’est pas neuve, le concept de bio-inspiration apparaît plus que jamais comme une tendance majeure pour innover. Santé, robotique, écologie, chimie, sciences pour l’ingénieur… les chercheurs du CNRS vous font découvrir leurs recherches et leurs applications inspirées de la nature. Bienvenue dans un monde bio-inspiré ! Enfin, c’est le virus géant, vieux de plus de 30 000 ans, qui sera abordé à l’occasion d’une conférence tenue par Chantal Abergel, Directrice de recherche du CNRS.
 

 

Exposition : Le vivant comme modèle du lundi 4 au samedi 23 février

Conférence : « Les virus géants » par Chantal Abergel, vendredi 22 février 2019 de 19h à 20h30
Espace Jeunes Anne Frank
15, rue Diderot - 01 41 23 83 50

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  |     |   HAUT DE PAGE

Haut de page