Informations

Fermer

Mon Issy

Accédez à votre espace personnalisé

S'inscrire - Se Connecter
To prevent automated spam submissions leave this field empty.

Votre parcours : Issy.comLa villeL'internationalShenzhen, une nouvelle amitié chinoise

Shenzhen, une nouvelle amitié chinoise

Date de publication : 29-06-2012   |   Dernière mise à jour : 28-07-2015   |     |  

A l’initiative de la société d’informatique Huawei, une délégation d’Issy-les-Moulineaux s’est récemment rendue à Shenzhen.

C’est en effet Huawei qui a tenu à rapprocher sa ville d’accueil française où se trouvent ses bureaux avec sa ville d’origine où se trouve son siège social.

 

Shenzhen est une ville du Sud de la Chine située face à Hong-Kong et connue pour son développement économique impressionnant.

Shenzhen, c’est d’abord une série de chiffres impressionnants : une croissance économique de 25,8% en moyenne depuis 1980, un PIB de 112 milliards d’euros en 2010, une population multipliée par 30 en 30 ans, un port qui tient la 4e place mondiale en matière de volume de conteneurs, un record de vitesse de construction d’immeuble avec un étage tous les 3 jours, etc.

 

Ce boom vient de la création dans cette commune, qui n’était qu’un port de pêcheurs en 1980, d’une zone économique spéciale permettant d’accueillir des investissements étrangers. Grâce à cette mesure et à la position stratégique de Shenzhen face à Hong-Kong, Shenzhen représente aujourd’hui un modèle de réussite à l’échelle de la Chine.

 

En mai 2012, une délégation d’Issy-les-Moulineaux s’est rendue à la 8e Foire des Industries Culturelles de Shenzhen et a pu visiter quelques établissements exemplaires qui font la fierté des habitants de Shenzhen, comme la toute nouvelle bibliothèque qui abrite 5 millions de documents sur 6 étages ou son Ecole des Langues Etrangères où de jeunes Chinois apprennent avec succès « Aux Champs Elysées » ou les poèmes de Rimbaud.

 

Au cours de cette visite, un partenariat a été envisagé avec l’arrondissement de Futian, qui se trouve au centre de la Ville où se trouvent les structures majeures de Shenzhen, comme le Musée d’Art et d’Histoire, la Mairie centrale ou la salle de concerts. Futian s’étend sur 78 km² et compte 1,681 millions d’habitants. Des échanges sont ainsi été évoqués dans les domaines économique, culturel et touristique.

 

Cette amitié viendrait compléter nos deux coopérations déjà en cours avec des communes chinoises : celle de Pékin / District de Dongcheng qui porte principalement sur la culture et celle de Leshan, dans le Sichuan, qui porte, elle, sur l’éducation.

 

Classe de français à l'école de langues

 

site de la Ville de Shenzhen (en anglais)

  |     |   HAUT DE PAGE

Haut de page