Informations

Fermer

Mon Issy

Accédez à votre espace personnalisé

S'inscrire - Se Connecter
To prevent automated spam submissions leave this field empty.

Votre parcours : Issy.comLa villeLes sports à IssyJeux paralympiques : des sportifs isséens en or à Rio !

Jeux paralympiques : des sportifs isséens en or à Rio !

Date de publication : 10-01-2017   |   Dernière mise à jour : 10-01-2017   |     |  

Les deux athlètes isséens Nantenin Keita et Fabien Lamirault on ramené 3 médailles d’or sur les 9 titres récoltés par la France au Jeux Paralympiques de Rio.

La licenciée du RCF Issy Avia, Nantenin Keita, s’offrait l’or sur 400 m dans la catégorie T13 (malvoyant). Déçue de sa 5e place une semaine plus tôt sur 100m, la battante Nantenin a su relever le défi en décrochant à 31 ans son premier titre paralympique. La sprinteuse française, déficiente visuelle, fille du chanteur malien Salif Keita, obtient le sacre olympique sur cette distance qu’elle affectionne. Un an plus tôt, à Doha, au Qatar, elle avait été sacrée championne du Monde sur la même distance.

 

Le combat d’une battante
En marge d’un palmarès époustouflant (vicechampionne paralympique du 200 m à Londres en 2012, où elle avait également obtenu le bronze du 100 m ; médaillée de bronze en 2008 à Pékin, sur 400 m ; championne du monde en 2006 sur 200m et 400m…), elle mène un combat qui lui tient à coeur : la reconnaissance des albinos, au Mali, et plus généralement en Afrique. Entre ses séances d’entraînement avec le RCF Issy Avia, l’athlète isséenne gère l’antenne française de la fondation de son père, SNK Salif Nantenin Keita, qui oeuvre pour améliorer les conditions de vie des albinos.

 

Le doublé de Fabien Lamirault
Une médaille ne lui suffisait pas… après son sacre paralympique contre le Polonais Rafal Czuper quelques jours plus tôt, le joueur de l’Entente Pongiste Isséenne a décroché une deuxième médaille d’or avec l'équipe de France masculine et ses partenaires de jeu Stéphane Molliens et Jean-François Ducay.
 

  |     |   HAUT DE PAGE

Haut de page