Informations

Fermer

Mon Issy

Accédez à votre espace personnalisé

S'inscrire - Se Connecter
To prevent automated spam submissions leave this field empty.

Votre parcours : Issy.comLa vie quotidienneSantéStructures municipalesCentre de Planification et d'Education Familiale

Centre de Planification et d'Education Familiale

Date de publication : 04-04-2013   |   Dernière mise à jour : 03-04-2014   |     |  

Présentation et missions du Centre de Planification et d'Education Familiale CPEF

CENTRE D’EDUCATION ET DE PLANIFICATION FAMILIALE

Situé au 27 bis avenue Victor Cresson
01 41 23 83 00
FERMETURE : samedi, dimanche, jours fériés et mois d’août

 

Les Centres de Planification sont nés dans les années 70 grâce au combat de femmes engagées pour une sexualité voulue, réfléchie et protégée. En 1975, la loi Weil légalise l’avortement en France. Aujourd’hui, nous parlons de Centre d’Education et de Planification Familiale, ses missions sont fondées sur ces notions fondamentales :
• Anonymat
• Confidentialité
• Gratuité

 

Il reçoit les adultes seuls ou en couple et les adolescents filles ou garçons, individuellement ou en groupe pour s’informer et parler librement d’intimité, de sexualité et de contraception.

Il propose, sur rendez-vous, des consultations avec :

• Une Conseillère conjugale et familiale :
- le lundi de 14h30 à 17h30,
- le mercredi de 8h30 à 11h30.
 

Elle assure des entretiens :
- sociaux (en vue d’une interruption volontaire de grossesse),
- individuels ou de couple,
- relatifs à la régulation des naissances,
- de préparation à la vie de couple et à la fonction parentale.

 

• Une Gynécologue :
- le lundi de 14h30 à 17h30,
- le mercredi de 8h30 à 11h30 et de 14h30 à 17h30.

 

Elle assure des consultations gynécologiques concernant :
• la contraception,
• la contraception d’urgence,
• le diagnostic de grossesse et suivi,
• les troubles des règles,
• le dépistage des infections sexuellement transmissibles pour les garçons et les filles,
• la stérilité,
• le bilan gynécologique.

 

Des urgences sans rendez-vous sont assurées par une infirmière :
• Contraception d’urgence (pilule du lendemain).
• Accueil et entretien pour toute question.
Le lundi et vendredi de 8h30 à 18h30.
Le mardi, mercredi, jeudi de 8h30 à 12h00 et de 14h00 à 18h30.

 

Afin de répondre au mieux à leurs missions, les infirmières Cristèle FOURMENT et Amandine BARD VINCENT, se forment régulièrement au CRIPS, à l’INPES, au CODES et participent à des colloques médicaux.

 

Elles sont présentes du lundi au vendredi et accueillent parfois en première ou deuxième intention la (le) jeune. Leur rôle est, bien au-delà du soin, à l’interface du champ sanitaire et social. Elles posent à l’issu d’entretiens menés auprès des jeunes un diagnostic infirmier aiguisé, et transmettent auprès des professionnels de santé, ce dernier. Elles sont un formidable levier pour les messages de prévention mais également dans le soutien immédiat qu’elles apportent aux jeunes notamment aux jeunes filles enceintes d’une grossesse non désirée. Elles apportent le médical au travers de prélèvements sanguins et toutes leurs connaissances en matière d’information et de prévention. Leur travail, leur regard vient s’articuler avec celui de la gynécologue, de la conseillère conjugale, mais également avec l’ensemble de tous les professionnels de santé de la structure. Elles sont ressources pour les jeunes et complémentaires dans leur rôle pour tous. Elles interviennent également dans le cadre d’interventions autour de la sexualité, du sommeil ou encore de la puberté au collège ou auprès d’association de la commune.

 

Le Centre de Planification et d’Education Familiale présent aussi hors de ses murs

L’équipe est très impliquée sur le plan sanitaire et sur les actions de prévention.
De nombreuses actions sont menées en direction des jeunes et à la demande de professionnels des champs socio éducatif, pédagogique et sanitaires.

 

Les infirmières participent, en lien avec les infirmières scolaires, à la campagne d’Education à la Vie Relationnelle et Amoureuse / Sexuelle, dispensée aux élèves de 4ème et 3ème.
«  L’intervention débute par un rappel sur l’histoire du CPEF, ses fonctions et son rôle en insistant sur les notions fondamentales pour les jeunes d’anonymat, de confidentialité et de gratuité. Nous leur présentons aussi les différentes catégories de personnels que l’on peut rencontrer et leurs missions respectives.
Ces séances en demi-groupe filles/garçons libèrent plus facilement la parole et permettent de faire le point, de réajuster leurs connaissances sur la reproduction humaine et la contraception. Cela permet aussi de chasser les idées fausses, de les informer sur les risques de grossesse précoce et d’apprendre à se protéger contre les Infections Sexuellement Transmissibles (IST). Bien souvent un lien de confiance s’établit permettant aux jeunes de revenir le cas échéant pour aborder des questions ou des problématiques plus personnelles.
Les jeunes ont souvent besoin d’être assurés et rassurés sur la normalité de  leurs modifications corporelles, sur les questions d’intimité et sur l’importance de se sentir prêt au moment d’aborder leur sexualité. Il nous semble important d’insister sur le fait qu’il ne faut pas céder à la pression sociale en effet chaque individu à son rythme propre en ce qui concerne l’entrée dans sa sexualité.
L’important étant de créer un débat et de lancer un dialogue, ces séances se déroulent souvent sous forme de jeux, brainstorming, quizz ou abaque par exemple. La parole est  ainsi libérée et les échanges se font alors sans tabou ni censure !
In fine, il en ressort que les groupes classes sont très intéressés, participatifs et satisfait de ces échanges, que le lien de confiance semble s’être établit car nous les voyons revenir sur la structure. »

  |     |   HAUT DE PAGE

Haut de page