Informations

Fermer

Mon Issy

Accédez à votre espace personnalisé

S'inscrire - Se Connecter
To prevent automated spam submissions leave this field empty.

Votre parcours : Issy.comLa vie quotidienneSantéStructures municipalesSanté : jeune et assuré !

Santé : jeune et assuré !

Date de publication : 30-10-2018   |   Dernière mise à jour : 30-10-2018   |     |  

Les jeunes sont bien souvent ignorants de leurs droits lors des consultations médicales, une situation qui peut entraîner des difficultés d’accès aux soins.

L’assurance maladie est un système qui permet l’égalité de l’accès aux soins pour chacun quelle que soit sa situation. C’est une caisse commune alimentée par l’État, les employeurs et les usagers, visant à rembourser les soins selon les besoins de chacun. De l’enfance à l’adolescence et jusqu’à la majorité, on est un ayant-droit, c’est-à-dire que l’on bénéficie de la sécurité sociale en raison du lien particulier avec un assuré social (parent…), sous réserve de résider en France.

 

À partir de 16 ans, le jeune obtient sur demande sa propre carte vitale. Cela ne change en rien sa situation sauf s’il désire être autonome ou dans le cas de son émancipation, et obtenir ses remboursements pour son propre compte. Cela lui permet de consulter un médecin seul et en toute confidentialité.

 

À partir de la rentrée 2018-2019, la démarche annuelle d'affiliation n'est plus nécessaire et la cotisation est supprimée. Les étudiants qui s'inscrivent pour la première fois dans un établissement d'enseignement supérieur ne changent pas de régime obligatoire d'assurance maladie (régime général, MSA…). Ceux qui sont déjà inscrits à une mutuelle étudiante la conservent pour l'année 2018-2019, sans cotisation. Le régime étudiant de sécurité sociale disparaîtra complètement au 31 août 2019. Un jeune peut rester un ayant droit de ses parents jusqu’à 20 ans. Au-delà, il devra se diriger auprès de son centre d’assurance maladie ou sur le site Internet correspondant : ameli.fr.

 

Depuis 2016, la Protection Universelle Maladie (PUMa) permet aux personnes majeures l’accès à l’assurance maladie dès lors qu’elles résident en France de façon stable. Elle facilite notamment les démarches en cas de changement de situation familiale et/ou professionnelle.

 

À l’Espace Santé Jeunes et au Centre de Planification Familiale, il est possible de consulter les professionnels de santé dans le cadre du Parcours Santé Jeunes (11/25 ans) sur présentation de la carte vitale. Sous certaines conditions, les jeunes peuvent bénéficier de l’anonymat.

 

Être à jour de ses droits, posséder une carte vitale ainsi qu’une carte de mutuelle permet de bénéficier du remboursement intégral des consultations de médecine générale et/ou spécialisée.

  |     |   HAUT DE PAGE

Haut de page