Informations

Fermer

Mon Issy

Accédez à votre espace personnalisé

S'inscrire - Se Connecter
To prevent automated spam submissions leave this field empty.

Votre parcours : Issy.comLa vie quotidienneSantéStructures municipalesUn espace de soin pour les jeunes à découvrir

Un espace de soin pour les jeunes à découvrir

Date de publication : 04-12-2017   |   Dernière mise à jour : 04-12-2017   |     |  

Une psycho-socio-esthéticienne assure une permanence au sein de l'Espace Santé Jeunes, en alliant une approche relationnelle et corporelle. Cet espace privilégié est ouvert aux filles et aux garçons.

L’image de soi est ce que chacun perçoit avec ses yeux et à travers ses sensations, mais elle peut être en inadéquation avec l’image renvoyée par le miroir : avoir une bonne image de soi participe à la construction et à l’acceptation de ce que l’on est.
Il est important d’être à l’aise avec son apparence et ce d’autant plus à la période de l’adolescence où les modifications corporelles et psychiques sont importantes. Être à l’aise avec son apparence en toutes circonstances permet d’atteindre un bien être global, physique, mental et social. Cela permet aussi de retrouver de l’estime de soi dans des parcours difficiles (recherche d’emploi, réinsertion….).

 

La psycho-socio-esthéticienne apporte une prise en charge globale de la personne et prennant en compte l'apparence physique (peau etc.) et la partie psychologique. Pour cela, elle utilise les soins esthétiques comme outil, afin d’entrer en contact avec la personne et ainsi répondre à certains besoins spécifiques. Elle écoute, répond aux questions que la personne se pose sur la peau, les cheveux, l’apparence, les produits utilisés...
Elle donne des conseils d’hygiène et de beauté et propose des soins esthétiques (soin de la peau, soin des mains, des pieds, maquillage, pose de vernis, etc.), elle peut également orienter vers d’autres professionnels de santé le cas échéant.
La cabine d’esthétique est une pièce aménagée pour dispenser des soins de bien-être table, produits cosmétiques, documentation…
Les soins sont dispensés sur rendez-vous à l’Espace Santé Jeunes (ESJ) mais il est également possible que la socio-esthéticienne se déplace sur les lieux de vie des jeunes comme par exemple, les collèges, lycées, les centres de formation, les centres d’aide par le
travail…
La restauration de l’image de soi permet de regagner de la confiance et participe à une meilleure intégration sociale.

  |     |   HAUT DE PAGE

Haut de page