Informations

Fermer

Mon Issy

Accédez à votre espace personnalisé

S'inscrire - Se Connecter
To prevent automated spam submissions leave this field empty.

Votre parcours : Issy.comLa Vie citoyenneLes Conseils de Quartier à votre écouteLes conseils de quartiers vus par Céline Del Vigna et Bernadette Boursin.

Les conseils de quartiers vus par Céline Del Vigna et Bernadette Boursin.

Date de publication : 28-08-2015   |   Dernière mise à jour : 12-11-2015   |     |  

Céline Del Vigna et Bernadette Boursin, respectivement conseillère et présidente du quartier "Les Hauts d'Issy / Les Épinettes / Le Fort" nous expliquent leur rôle.

Céline Del Vigna, Conseillère de quartier Les Hauts d'Issy / Les Épinettes / Le Fort et Bernadette Boursin, présidente de ce même Conseil de quartier nous expliquent leur rôle au sein de cette instance citoyenne.

 

Point d’Appui : « Quelles ont été vos motivations pour devenir Conseillère de quartier ?

 

Céline Del Vigna : Je réside dans le quartier des Épinettes depuis 8 ans, mes enfants y sont nés et y grandissent. J'avais donc envie de m'engager pour participer à l'amélioration de la vie des habitants, proposer des actions, et apporter mon point de vue d'habitante, de mère de famille… et de participer à des réalisations concrètes.

 

Bernadette Boursin : Ma famille est implantée à Issy depuis maintenant 3 générations ! En recherchant le moyen de m’impliquer au mieux pour améliorer la vie dans mon quartier, j'ai entendu parler des conseils de quartiers qui permettent aux habitants d'avoir des représentants de proximité pour relayer leurs demandes et préoccupations auprès de la municipalité.

 

Pd’A : Un projet réalisé qui vous tenait à cœur ?

 

B. B. : La réfection du revêtement de la dalle du marché aux Épinettes car depuis quelques années cette demande revenait régulièrement de la part des habitants lors de nos « permanences de marché ». C’est maintenant chose faite et cet endroit est beaucoup plus agréable et sûr.

 

Pd’A : Quels sont les projets actuellement en cours qui vous semblent importants ?

 

C. D. V. : Certains parcs de jeux d’enfants des Épinettes vont être rénovés. Cela me semble important d’apporter aux enfants et aux parents ou assistantes maternelles des aires de jeux accueillantes et sécurisées.

 

Pd’A : Quel est le rôle de la Présidente du Conseil de quartier ?

 

B. B. : Avant chaque conseil, une réunion, commune aux 4 quartiers, rassemble les présidents, le maire-adjoint délégué à la Démocratie Locale, les maires-adjoints de quartier ainsi que le service « démocratie locale » : c’est là que nous finalisons l’ordre du jour du conseil suivant. Pendant le conseil de quartier, mon rôle est multiple : informer les conseillers du résultat des demandes et propositions faites lors du conseil précédent et des réalisations terminées, animer les débats…

 

Pd’A : Quelles sont vos relations, en tant que Conseillère, avec les habitants de votre quartier ?

 

C. D. V. : Je rencontre les habitants de mon quartier au quotidien ou lors des permanences sur les marchés. Je m’efforce de les représenter lors de nos réunions.

 

B. B. : Avant certains travaux nous recueillons l'avis des usagers, par exemple des parents et nounous quand il s'agit de refaire des aires de jeux pour les enfants. Nous consultons également les riverains pour les questions de stationnement ou de circulation.

 

Pd’A : Comment entendez-vous vos relations avec les services de la Ville ?

 

B. B. : Les conseils de quartier sont rattachés à la délégation « démocratie locale » dont le rôle est essentiel. Nous lui transmettons les questions des habitants sur les sujets les plus divers et il contacte les services compétents pour trouver des solutions ou les réponses appropriées.

 

Pd’A : Quel bilan tirez-vous de vos premiers mois en tant que Conseillère de quartier ?

 

C. D. V. : Un bilan très positif. Nous avons effectué plusieurs visites de terrain nous permettant de prendre des décisions et des engagements adaptés aux besoins des habitants. »

 

 

  |     |   HAUT DE PAGE

Haut de page