Informations

Fermer

Mon Issy

Accédez à votre espace personnalisé

S'inscrire - Se Connecter
To prevent automated spam submissions leave this field empty.

Votre parcours : Issy.comLa villeL'internationalDe jeunes Isséens à New Delhi : la santé des adolescents dans le monde

De jeunes Isséens à New Delhi : la santé des adolescents dans le monde

Date de publication : 28-12-2017   |   Dernière mise à jour : 28-12-2017   |     |  

9 élèves du collège Victor Hugo ont participé à un projet sur la santé des jeunes, fin octobre 2017 dans la capitale indienne, dans le cadre du 11e Congrès Mondial de la santé chez l’adolescent.

Le projet Teen Healthy – Go! vise à promouvoir une participation active des jeunes aux débats concernant leur bien-être et leur santé, ainsi que la formation des professionnels de l’adolescence. L’objectif ? Créer un véritable lien entre les jeunes et les professionnels desanté à travers des programmes de formation.
Sélectionnés parmi par les élèves médiateurs et encadrés par Mariatou Diallo, médiatrice du Conseil départemental et par leur professeur de mathématiques, ils se sont rendus à New Delhi (Inde) pour un voyage unique et inoubliable. Le groupe a notamment animé des ateliers en amont du congrès, destiné aux professionnels de santé présents pour l’occasion.
Ainsi, ils ont mené des réflexions de plusieurs heures autour de 3 thèmes : l’identité, la santé physique et la santé mentale. Dernier moment fort de ce voyage : leur présence lors de la séance plénière et la diffusion d’un film présentant leur démarche et le travail effectué en ateliers. Cette expérience avait été précédée, en juillet dernier, d’un premier échange grâce auquel 15 Indiens de Delhi et Pune/Mumbai ont pu visiter la France et s’interroger sur les problématiques de la santé. Il s’agissait d’un geste fort pour ces jeunes qui n’ont pas forcément l’occasion d’exprimer leur point de vue au quotidien dans leur pays. En amont, les jeunes Isséens avaient en partie financé leur voyage en vendant des objets, porte-clés et des chats tricotés à l'occasion du Forum des Associations.

  |     |   HAUT DE PAGE

Haut de page