Informations

Fermer

Mon Issy

Accédez à votre espace personnalisé

S'inscrire - Se Connecter
To prevent automated spam submissions leave this field empty.

Votre parcours : Issy.comLa villeL'internationalLe service de néonatalité inauguré

Le service de néonatalité inauguré

Date de publication : 25-05-2018   |   Dernière mise à jour : 01-08-2018   |     |  

Grâce à l'effort conjoint des isséens et de partenaires privés de l'Hôpital Yendube, le nouveau service de néonatalité a été inauguré et a déjà reçu ses premiers bébés.

Pendant l'année 2016, les isséens ont participé à une collecte de fonds pour permettre au nouveau service de néonatalité de l'hôpital Yendube, alors en construction, de s'équiper en lits chauffants et en concentrateurs d'oxygène. Le service a été inauguré le 20 avril 2018, en présence d'une délégation isséenne.

 

Après une bénédiction des lieux par l'évêque, le service a pu accuillir les nouveau nés prématurés.

 

Retour en images sur l'inauguration.

 

Merci à Pierre Lallement pour la réalisation.

 

Genèse du projet

Lors d'une mission officielle à Dapaong en février 2016, les sœurs augustines ont évoqué leur projet de développer les soins pour les prématurés en créant une extension pour le nouveau service dédié. L'hôpital pédiatrique reçoit les mères et leurs nouveaux nés peu de temps après l'accouchement à l'Hôpital Régional tout proche. Les semaines des droits de l'enfant 2016 étant consacrés aux bébés, l'idée d'organiser une collecte publique sur les événements phares de la Ville est venue naturellement. L'enjeu était de permettre à l'hôpital d'acquérir un ou deux concentrateurs d'oxygène et du matériel dapté à la taille de ces petits êtresPlus de 10 000 enfants y sont soignés chaque année, bien au-delà des frontières de Dapaong. En effet, c'est le seul hôpital pédiatrique dans la Région des Savanes. Avec un taux de mortalité infantile encore très élevé au Togo, 45 pour 1000 contre 3,5 en France, l'hôpital souhaitait améliorer son service de néo-natalité.

 

Un seul bras ne peut entourer le baobab…

Parmi les acteurs majeurs de la collecte, Dapaong a pu compter sur le soutien du Comité de Jumelages, du Clavim et du CCJ qui ont su vous mobiliser et vous sensibiliser à cette belle cause. Des Printemps d'Issy en mai à la Corrida de Noël de décembre, en passant par Jumelages en Fête, le Forum de Rentrée et les Semaines des Droits de l'Enfants, cette initiative vous a touché et 5 000 € ont été récoltés !  Comme on dit au Togo : « Un seul bras ne peut entourer le baobab ». La solidarité et la générosité isséenne s’est encore une fois illustrée et ensemble vous avez permis ce bel exploit !

 

Encore un grand merci à tous de la part de l'hôpital Yendube et 5 000 souffles de vie de Dapaong !

 

 

 

 

  |     |   HAUT DE PAGE

Haut de page