Informations

Fermer

Mon Issy

Accédez à votre espace personnalisé

S'inscrire - Se Connecter
To prevent automated spam submissions leave this field empty.

Votre parcours : Issy.comLa villeL'international2 isséens visitent un camp de concentration

2 isséens visitent un camp de concentration

Date de publication : 30-05-2017   |   Dernière mise à jour : 30-05-2017   |     |  

Yatté et Michel ont participé avec un animateur du CLAVIM aux Rencontres Internationales de la Jeunesse de Flossenbürg, près de Weiden, une expérience émouvante.

Depuis 4 ans, le mémorial du camp de concentration de Flossenbürg organise une rencontre internationale de jeunes entre 16 et 24 ans. Cette année, une quarantaine de jeunes et leurs accompagnateurs représentaient 8 pays : Allemagne, France, Italie, Pologne, Ukraine, Hongrie, République Tchèque et Israël. Issy représentait donc la France avec Yatté et Michel, deux membres très actifs du Conseil Local de la Jeunesse.

 

Chaque année, à la date anniversaire de la libération du camp, d'anciens détenus reviennent avec leurs familles pour assister aux cérémonies commémoratives. C'est ainsi que nos jeunes conseillers ont rencontré Martin Hecht, rescapé hongrois ayant fait le déplacement depuis Israël où il réside maintenant. "Ce séjour nous a permis de renforcer les liens entre jeunes à travers l'Europe en nous souvenant ensemble des choses terribles qui se sont passées dans ce camp. La rencontre avec Martin Hecht a fait partie des moments forts de cette semaine. Être confronté à une personne qui vécut ces horreurs est toujours marquant, d'autant plus qu'à l'époque, il s'agissait d'un enfant" nous rapporte Michel. 

 

Ces témoignages complètent les différents débats organisés par l'équipe pédagogique sur l'idéologie nazie, le fonctionnement des camps, les conséquences du conflit ou encore les discriminations d'hier et d'aujourd'hui. "La visite du camp et les nombreux témoignages nous ont permis de réaliser à quels points les conditions de vie étaient extrêmement difficile" nous confie Yatté.

 

 

Au-delà de ces temps de partage, le groupe a également découvert la Bavière avec Munich, Ratisbonne et bien sûr Weiden, notre ville jumelle allemande situé à 20 km de là. Nos Isséens ont donc pu la découvrir, sympathiser avec son maire Kurt Seggewiss mais aussi Julien Thorel, Directeur de l’Institut français de Munich. Pour Yatté, c'était « un plaisir de pouvoir visiter la ville de Weiden ». Ils ont reçu « un accueil chaleureux de la part du Maire », qu'ils ont revu en le 13 mai dernier sur le village d'Issy Fête l'Europe.

 

 

Au-delà des liens d'amitié qui se sont créés entre les représentants des 8 pays, nos jeunes conseillers ont fièrement représenté notre ville et la France durant cette semaine enrichissante qui souligne l’importance de notre devoir de mémoire pour les générations passées, présentes et futures.

 

  |     |   HAUT DE PAGE

Haut de page