Informations

Fermer

Mon Issy

Accédez à votre espace personnalisé

S'inscrire - Se Connecter
To prevent automated spam submissions leave this field empty.

Votre parcours : Issy.comLa villeL'internationalAccueil de migrants : échanges d’expérience entre villes jumelles

Accueil de migrants : échanges d’expérience entre villes jumelles

Date de publication : 11-07-2017   |   Dernière mise à jour : 19-07-2017   |     |  

Du 22 au 25 juin 2017, une délégation s’est rendue à Weiden dans le cadre du projet « Europe 2020, diversité culturelle et égalité des chances pour tous » cofinancé par la Commission européenne.

Durant 4 jours, les représentants d’Issy-les-Moulineaux (France), Weiden (Allemagne), Macerata (Italie) et Marienbad (République Tchèque) ont échangé leurs visions et leurs pratiques sur l’accueil et l’intégration des demandeurs d’asile et réfugiés. La délégation isséenne, conduite par Alain Lévy, était composée de membres des Relations Internaitonales, du Comité de Jumelages, du CCAS, du Secours Catholique et du CCJ.

 

Le programme :

 

Jeudi 22 juin :

- Présentation des actions du collectif "Weiden est multicolore“ contre la xénophobie et l'intolérance.

- Présentation des mesures prises par les villes partenaires présentent sur leurs territoires pour lutter contre la xénophobie.

Résultats

Informations sur ce qui est entrepris à Weiden et dans les autres villes européennes pour lutter contre l'extrême-droite et la xénophobie, notamment auprès des jeunes. Développer les compétences sociales et la créativité. Favoriser la cohésion sociale et la solidarité en temps de crise.

 

Vendredi 23 juin :

- Visite et présentation du centre de formation professionnelle européenne (Europa-Berufsschule) à Weiden. Il y a actuellement 12 classes de demandeurs d'asile au sein de l’établissement. Ce projet existe depuis environs 5 ans et permet aux jeunes déscolarisés d'obtenir un diplôme en 2 ans ou d’avoir un lieu de formation.

- Visite du "Cafe Mitte“. Il se situe dans le quartier de "Stockerhut", où beaucoup de familles défavorisées et de demandeurs d'asile vivent, c'est un lieu de rencontre pour tous les habitants, indépendamment de leur origine.

Résultats

Connaissances sur la nécessité d’acquérir en premier lieu des connaissances linguistiques du pays d'accueil et ensuite d’avoir un diplôme d'études secondaires ou un lieu de formation. Mise en oeuvre de nouvelles mesures pour une meilleure intégration des jeunes étrangers. Échanges de bonnes pratiques sur les actions mises en œuvre dans chacune des villes jumelles.

 

Samedi 24 juin :

- Atelier : "Comment l'Europe peut faire face à la situation des réfugiés ? Comment réussir leur intégration ? Comment Weiden gère la situation ?"

- Visite de "Aide aux devoirs de groupe de travail Asile". Présentation du projet mené par Ursula et Jost Hess, bénévoles depuis plusieurs années. Le coupe a reçu le Prix de l'intégration 2014, remis par le gouvernement du Haut-Palatinat.

Dimanche 25 juin :

- "L'Europe est invitée à Weiden !" Bürgerfest avec les invites des villes jumelles et présentation du Comité de Jumelages de Weiden

Résultats

Réaffirmation de la participation des citoyens, des municipalités partenaires, informations sur le dialogue interculturel avec les citoyens entre les villes partenaires. L'importance des partenariats locaux en Europe. Renforcement de la promotion de l'Europe. Développement des projets actuels et échange sur les priorités européennes. Approfondissement du projet "Europe des générations" dans nos villes jumelles avec des ateliers et des conférences. Bilan de la manifestation et des coopérations futures.

 

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à consulter les comptes rendus en pièce jointe.

Rendez-vous également sur le site de la Ville de Weiden.

 

Ce projet est financé par la Commission Européenne par le programme Europe pour les citoyens. 

 

  |     |   HAUT DE PAGE

Haut de page