Informations

Fermer

Mon Issy

Accédez à votre espace personnalisé

S'inscrire - Se Connecter
To prevent automated spam submissions leave this field empty.

Votre parcours : Issy.comLa villeL'internationalLa Chine à Issy ! 20 ans d’Histoire(s) avec le district de Dongcheng

La Chine à Issy ! 20 ans d’Histoire(s) avec le district de Dongcheng

Date de publication : 07-09-2017   |   Dernière mise à jour : 12-09-2017   |     |  

Issy et Dongcheng célèbrent leurs 20 ans de jumelage à travers une semaine culturelle riche du 18 au 23 septembre, animée par des artistes de notre ville jumelle.

Issy fut pionnière en se jumelant avec ce district pékinois en 1997. Depuis, de nombreux projets communs ont vu le jour dont le développement du fonds chinois de la Médiathèque Centre-Ville (où des cours de chinois sont également dispensés) et l’échange scolaire entre nos lycées Ionesco et Huiwen.

 

Exposition “ Trésors de Dongcheng ”

La calligraphie, la peinture et le papier découpé sont des arts pluriséculaires en Chine. Ce peuple est aussi connu pour la finesse de son artisanat : laque rouge sculptée, tabatières finement peintes, fleurs en soie ou encore vases en émail cloisonné – les plus beaux sont à la Cité Interdite, objets de fierté des Empereurs… Venez découvrir ces chefs d’œuvres des artistes de Dongcheng du 18 au 21 septembre à l’Espace Boullée (Hôtel de Ville).

Inauguration lundi 18 septembre à 20h

 

Conférence sur la langue chinoise

L’enseignement du chinois est très répandu, particulièrement à Issy-les-Moulineaux et à tous les niveaux de scolarité. Pourquoi un tel succès ? Pour en parler, nous avons invité Joël Bellassen, Inspecteur général de chinois, auteur d’une méthode d’apprentissage du chinois et chercheur à l’INALCO.

Lundi 18 septembre à 20h30

Hôtel de Ville – salle Multimédia

62, rue du Général Leclerc - 01 41 23 80 00

 

Une soirée aux couleurs de la Chine

Les artistes de Dongcheng vous offrent une soirée pleine de surprise avec de la danse, de la musique et même de la magie ! Au programme notamment un interprète de kuaiban, un art musical et oral traditionnel très peu connu en-dehors de la Chine et rarement vu en Europe. Pensez à réserver !

Mardi 19 septembre à 20h30

Auditorium Niedermeyer

11 rue Danton 

 

Ateliers et démonstrations d’arts traditionnels chinois

Le mercredi 20 septembre, venez découvrir une partie des richesses du patrimoine immatériel chinois avec des démonstrations et ateliers en compagnie des artistes de Dongcheng.

Après-midi thématique au Musée Français de la Carte à Jouer à partir de 12h30

 

Cinéma

Partez à la découverte du cinéma chinois avec deux projections organisées à la Médiathèque centre-ville : le documentaire Dongcheng District, the Drama Center (14h30) ouvrira un après-midi consacré à la création chinoise, en vous proposant de partager l’univers foisonnant des nombreuses compagnies artistiques du district, un des plus riches du pays dans le domaine des arts et du théâtre. Puis, plongez dans un tragique et éternel  triangle amoureux avec Perhaps Love (15h30). Vous suivrez l’ascension spectaculaire de la jeune Sun Na et ses atermoiements sentimentaux : renoncera-t-elle à sa carrière d’actrice pour son amour de jeunesse ? Ou choisira-t-elle de partager la vie de Nie Wen, réalisateur célèbre et influent ?

Samedi 23 septembre à partir de 14h30

Médiathèque Centre-Ville

 

Mais aussi jeux et littérature

Pendant cette semaine, les espaces ludiques et les médiathèques mettront en avant la riche littérature chinoise et des jeux venus de l’Empire du Milieu. 

  |     |   HAUT DE PAGE

Haut de page