Informations

Fermer

Mon Issy

Accédez à votre espace personnalisé

S'inscrire - Se Connecter
To prevent automated spam submissions leave this field empty.

Votre parcours : Issy.comLa villeL'internationalLa Chine à Issy ! 20 ans d’Histoire(s) avec le district de Dongcheng

La Chine à Issy ! 20 ans d’Histoire(s) avec le district de Dongcheng

Date de publication : 07-09-2017   |   Dernière mise à jour : 20-12-2017   |     |  

Issy et Dongcheng ont célébré 20 ans de jumelage à travers une semaine culturelle riche du 18 au 23 septembre 2017, animée par des artistes de notre ville jumelle.

Issy fut pionnière en se jumelant avec ce district pékinois en 1997. Depuis, de nombreux projets communs ont vu le jour dont le développement du fonds chinois de la Médiathèque Centre-Ville (où des cours de chinois sont également dispensés) et l’échange scolaire entre nos lycées Ionesco et Huiwen.

 

La calligraphie, la peinture et le papier découpé sont des arts pluriséculaires en Chine. Ce peuple est aussi connu pour la finesse de son artisanat : laque rouge sculptée, tabatières finement peintes, fleurs en soie ou encore vases en émail cloisonné – les plus beaux sont à la Cité Interdite, objets de fierté des Empereurs… Pour faire découvrir ces techniques si particulières, une exposition et des ateliers ont été organisée respectivement à l'Hôtel de Ville et au Musée Français de la Carte à Jouer.

 

Pour sa part, l'Auditorium Niedermeyer a accueilli une soirée spectacle autour de la danse, la magie, la musique et le kuaiban. Une immersion en Chine pour le plus grand bonheur du public isséen venu nombreux. La partie culturelle s'est achevée par la projection d'un film et d'un documentaire à la Médiathèque centre-ville, où le fonds chinois avait été mis en avant.

 

L'un des moments phare de cette semaine sinophile était la conférence sur la langue chinoise animée par Joël BELLASSEN, ancien inspecteur général de chinois, auteur de plusieurs ouvrages d'apprentissage du chinois et chercheur à l’INALCO.

 

  |     |   HAUT DE PAGE

Haut de page