Informations

Fermer

Mon Issy

Accédez à votre espace personnalisé

S'inscrire - Se Connecter
To prevent automated spam submissions leave this field empty.

Votre parcours : Issy.comLa villeL'internationalLe Bouddha de Leshan à Issy

Le Bouddha de Leshan à Issy

Date de publication : 07-07-2017   |   Dernière mise à jour : 07-07-2017   |     |  

Le 1er juillet 2017, André SANTINI et Tong ZHANG, les Maires respectifs d’Issy-les-Moulineaux et de Leshan, ont inauguré la réplique du Grand Bouddha de Leshan dans notre Parc Rodin.

Le choix du parc Rodin
Véritable écrin de verdure à flanc de colline, avec un skate park, un terrain multisport et une aire de jeux, ce lieu est fréquenté par les plus jeunes, mais pas seulement. En effet, c’est aussi un lieu de passage, avec ses escaliers mécaniques qui mènent du RER aux Epinettes et désormais au Bouddha, cadeau d’amitié de la ville de Leshan. D’ailleurs, le chemin qui traverse le parc a pris le nom de « Promenade de Leshan ».

 

Inscrit à l’UNESCO depuis 1996
Egalement appelé « paysage merveilleux sous le ciel », le Mont Emei offre un paysage panoramique d’une beauté spectaculaire où l’élément humain a été intégré avec maestria et subtilité. Ce site abrite de également nombreux trésors culturels, le plus saisissant étant le Grand Bouddha de Leshan.

 

Le grand bouddha de Leshan
Taillé à flanc de colline au 8ème siècle, il aura fallu environ 90 ans pour faire apparaitre ce  bouddha de 71m de haut et 28 m de large. Il s’agit du plus grand bouddha assis du monde. C’est un moine bouddhiste qui fut à l’initiative de ce projet gigantesque afin de protéger les marins qui devaient voyager sur le confluent périlleux de trois fleuves – Dadu, Qingyi, Minjian – mais aussi pour empêcher les inondations de la ville de Leshan.  

 

Le mont Emei et le bouddhisme en Chine
C’est au 1er siècle de notre ère que fut construit le 1er temple bouddhiste de Chine sur la Route de la Soie venant d’Inde et menant au Mont Emei. Avec une trentaine de temples, le mont Emei fait partie des 4 lieux sacrés du bouddhisme chinois. La biodiversité y est très riche et diversifiée grâce à sa situation à la lisière du bassin du Sichuan et des hauts-plateaux de l’Est himalayen : on dénombre environ 3 200 espèces végétales (dont une centaine endémiques) et 2 300 espèces animales

  |     |   HAUT DE PAGE

Haut de page