Informations

Fermer

Mon Issy

Accédez à votre espace personnalisé

S'inscrire - Se Connecter
To prevent automated spam submissions leave this field empty.

Votre parcours : Issy.comLa vie citoyenneLes Conseils de Quartier à votre écouteLes réunions de vos Conseils de quartier

Les réunions de vos Conseils de quartier

Date de publication : 29-11-2017   |   Dernière mise à jour : 29-01-2019   |     |  

Vos Conseillers de quartier se réunissent tous les deux mois environ afin d’évoquer de multiples sujets concernant la vie du quartier, donner leur avis et suivre les projets.

Les Conseils de quartier ont deux missions principales : la consultation et la proposition. La ville demande leur avis de manière systématique sur les grands projets du quartier et, plus largement, sur les évolutions au niveau local. Les thèmes sont variés et peuvent concerner la sécurité, l’urbanisme, la circulation, les espaces publics, ou encore la culture…

 

 

Ils travaillent également sur des projets qu’ils choisissent et dont la vocation est d’améliorer le cadre de vie. C’est le cas, par exemple, de la rénovation de la place de l’Arsenal et de la réalisation de la longue fresque qui la décore.

 

Comment fonctionnent les Conseils de quartier ?

Chaque Conseil est composé de 19 membres, élus ou désignés pour 3 à 6 ans. Ils se réunissent au moins cinq fois par an en Conseil. Mais ils se retrouvent tout au long de l’année pour préparer les ordres du jour, participer aux différentes commissions de la Ville (circulation, urbanisme, propreté, espaces verts…), effectuer des visites de terrain ou des permanences sur les marchés. Leur présence est aussi fondamentale lors des animations de proximités qui permettent aux Isséens de les rencontrer et d’échanger avec eux.

 

Enfin, ils se mobilisent régulièrement lors des réunions publiques et peuvent tenir des conseils de quartier élargis pour associer les riverains directement impactés par un projet. Ils sont toujours au coeur de la concertation et du dialogue que la ville entretient avec ses habitants.Dans une volonté de transparence, leurs travaux sont publics : tous les comptes rendus sont disponibles sur internet et la plateforme opendata de la Ville. Une cartographie recense les réalisations en cours ou terminées depuis 2013.

 

S’ils font remonter auprès de la Municipalité les signalements et les remarques des habitants, les Conseillers de quartier donnent également leur avis sur des aménagements de proximité et agissent concrètement pour améliorer le cadre de vie des Isséens. Des réunions de Conseil de quartier élargies peuvent également se tenir durant l’année afin d’associer les riverains directement impactés par un projet. Exemple : remplacement d’une aire de jeux, les utilisateurs sont invités à s’exprimer sur le choix des futurs équipements.

 

Le Collège des Habitants, c’est quoi ?

 

Au sein de chaque Conseil de quartier, huit membres constituent le Collège des Habitants. Il s’agit de quatre représentants des autres instances locales, et de quatre Isséens élus directement par la population, une démarche mise en place en 2005. Tous les habitants majeurs du quartier et inscrits sur la liste électorale de la Ville peuvent faire acte de candidature. Le Président du Conseil de quartier est d’ailleurs de préférence un représentant des Habitants.

 

Retrouvez ci-dessous les derniers comptes rendus des Conseils de quartier. Si vous avez des idées, des suggestions, des projets pour votre quartier, n’hésitez pas à saisir vos représentants via le formulaire en ligne sur ou à communiquer avec la Ville via Mon Avis Citoyen. Tél. : 01 41 23 85 03

 

 

 

  |     |   HAUT DE PAGE

Haut de page