Informations

Fermer

Mon Issy

Accédez à votre espace personnalisé

S'inscrire - Se Connecter
To prevent automated spam submissions leave this field empty.

Votre parcours : Issy.comLa villeL'internationalIssy a fêté l'Europe avec ses voisins

Issy a fêté l'Europe avec ses voisins

Date de publication : 31-05-2017   |   Dernière mise à jour : 06-07-2017   |     |  

Du 10 au 14 mai 2017, Weiden, Macerata, Frameries et Hounslow ont répondu à notre invitation pour fêter l'Europe ensemble, un peu comme une fête des voisins en avance !

Face à l'euroscepticisme grandissant et au Brexit, Issy a réaffirmé sa fierté d'être européenne et a invité ses villes jumelles à la fête, mais aussi au débat.

 

Réflexions sur l’avenir de l’Europe

La projection du "The Great European Disaster" (le grand désastre européen) proposée le mercredi 10 mai a suscité le débat sur les problématiques économiques et sociales au sein de l'Union. Quant à l'Euroscepticisme, il fut au centre d'une conférence le samedi 13 mai en présence d'Yves Bertoncini, Directeur de l'Institut Delors, Philipe Juvin, eurodéputé d'Ile-de-France depuis 2004 et Nicole Fontaine, eurodéputée de 1984 à 2009 et Présidente du Parlement Européen de 1999 à 2002. La jeunesse n'était pas en reste puisque la matinée du samedi était consacré à un temps d’échange et de débat a également entre les jeunes d'Issy et de nos délégations. Au programme, parler de l’Europe dans leur quotidien : existe-t-il une culture européenne ? Quelles possibilités de mobilité pour les jeunes ? C’était un moment convivial, de partage, qui a permis de renforcer les liens entre les jeunes de nos villes jumelles.

 

Si vous n'étiez pas là pour la conférence, elle est disponible en ligne :

 

 

 

L’Europe en fête

Les Jumelages ont fêté l'Europe à l'Auditorium le vendredi 12 mai. Au programme, jazz avec le Big Band de GPSO, pop folk avec Elpris de Macerata, chant lyrique par des élèves de l'Académie de Musique de Frameries, des ballerines de Weiden et enfin du Flamenco par l'association espagnole APFEEF. Une soirée hétéroclite et captivante, à l'image de l'Europe !

Le soleil était de la partie pour notre village européen sur l'esplanade de l'Hôtel de Ville le samedi 12 mai. Entre gastronomie, musique, blind-test et quizz, vous avez également été nombreux à vous rendre sur le stand Europe.

  

Un moment solennel

Ce week-end était également l'occasion de fêter nos 35 ans de jumelage avec Hounslow. Même si le Royaume-Uni a voté pour la sortie de l’Union Européenne, nos liens d’amitié demeurent forts et notre volonté de travailler ensemble reste entière. Si l'échange scolaire constitue l’axe principal de notre coopération, d'autres pistes ont été explorée comme le sport et la culture. Un moment solennel où les hymnes français, anglais et européen ont résonné dans notre Hôtel de Ville.

 

Reviviez Issy fête l'Europe en images !

 

 

  |     |   HAUT DE PAGE

Haut de page