Informations

Fermer

Mon Issy

Accédez à votre espace personnalisé

S'inscrire - Se Connecter
To prevent automated spam submissions leave this field empty.

Votre parcours : Issy.comLa villeL'internationalVoyager en Europe, ce n'est pas plus cher qu'en France !

Voyager en Europe, ce n'est pas plus cher qu'en France !

Date de publication : 14-06-2017   |   Dernière mise à jour : 14-06-2017   |     |  

La libre circulation des personnes est un des piliers de l'Union Européenne. Une simple pièce d'identité vous permet de passer les frontières. Voici un point sur les droits des voyageurs en Europe.

Eurotarif
Depuis le 15 juin 2017, l'eurotarif vous permet de téléphoner avec votre téléphone portable sans surcout, c'est le tarif national qui s'applique. Ce dispositif va plus loin, quel que soit le pays où vous vous trouvez dans le monde, le volume de données téléchargées sur votre appareil est désormais plafonné par défaut à 50 €. 

 

Commissions bancaires
Si vous partez dans l'un des 19 pays où circule l'euro, pas de commission ou de frais supplémentaires non plus ! Tant que les paiements sont effectués en euros et au sein de l'UE, ils ne doivent pas vous coûter plus cher que n'importe quel paiement électronique national de la même valeur en euros. Ces règles s'appliquent également aux transactions en euros (par exemple, entre des comptes en euros) dans des pays hors zone euro, ainsi qu'aux paiements en couronnes suédoises et en lei roumains.

 

Carte européenne d'assurance maladie (CEAM)
Valable dans 32 pays (28 pays de l'Union Européenne, Islande, Liechtenstein, Norvège, Suisse), la CEAM vous permet de bénéficier des mêmes droits en matière de soins que les personnes assurées dans le pays concerné si vous tombez malade. Cette carte est la preuve que vous êtes assuré dans un pays de l'UE. Si vous ne l'avez pas ou si vous ne pouvez pas l'utiliser, les soins ne peuvent pas vous être refusés, mais vous devrez peut-être les payer et demander un remboursement une fois rentré chez vous.

 

Le 112, un numéro d'urgence européen
En cas d'urgence, pas besoin d'avoir mémorisé les numéros propres au pays où vous êtes. Que ce soit pour la police, les pompiers ou une ambulance, vous pouvez appeler le 112 gratuitement à partir d'un téléphone fixe ou portable, où que vous soyez dans l'Union européenne.

 

Des applis pour voyager en Europe
Les institutions européennes ont créé plusieurs applications gratuites pour être informés partout en Europe.
L'appli "Droits des passagers" fournit des informations claires et concises sur les droits des voyageurs dans l'Union européenne. 
L'appli "Aller à l'étranger" présente toutes les règles sécurité routière en Europe et propose même quelques jeux amusants. 

Connaitre toutes les applis de l'Union Européenne

 

Plus d'information sur voyager en Europe

  |     |   HAUT DE PAGE

Haut de page