Informations

Fermer

Mon Issy

Accédez à votre espace personnalisé

S'inscrire - Se Connecter
To prevent automated spam submissions leave this field empty.

Votre parcours : Issy.comLa villeLa ville numériqueLe numérique au service de la collectivité

Le numérique au service de la collectivité

Date de publication : 03-11-2017   |   Dernière mise à jour : 03-11-2017   |     |  

Attractivité de la Ville, émergence de services facilitant la vie quotidienne des habitants et révolution numérique : les trois priorités qui fondent la stratégie numérique d’Issy-les-Moulineaux.

Si l'on observe la croissance démographique enregistrée depuis 20 ans, avec une population en hausse de plus de 35 % ainsi que les nombreuses nouvelles entreprises, (de Microsoft à Capgemini en passant par Cisco, Orange ou Icade), qui ont choisi d’y baser leur siège social, l'attractivité de notre ville ne fait aucun doute. Au-delà des noms prestigieux qui s’affichent dans nos rues, ce sont des dizaines de milliers d’emplois qui contribuent à développer l'activité de nos commerces de proximité.
Dans la même période, les Isséens ont souvent été parmi les premiers à utiliser de nouveaux services administratifs, de l’état-civil en ligne à Teliss, le portail des familles, en passant par les inscriptions en ligne sur la liste électorale, la gestion de ses emprunts dans nos médiathèques ou, plus récemment, l’application Tell My City qui permet de signaler aux services municipaux un problème dans la rue ou de suggérer une amélioration.
L’ouverture de nos données, dans le cadre de notre politique d’open data, en adoptant notamment un agenda contributif et participatif en partenariat avec la startup Open Agenda, s’inscrit également dans cette démarche.

 

Côté web et réseaux sociaux :

- vous êtes plus de 5000 visiteurs uniques à venir visiter issy.com
- tous les mois, la chaîne Youtube Issy TV enregistre pas moins de 15 000 vues
- vous êtes près de 12 000 à aimer notre page Facebook, plus de 5 000 à nous suivre sur Twitter et 1 700 pour Instagram

 

Alors que plus de 90 % de la population est désormais connectée à Internet, que notre Ville peut s’enorgueillir d’être la première commune française de plus de 50 000 habitants dont 100 % des logements sont raccordables à la fibre optique, l’achèvement de son Plan d’équipement numérique des écoles, illustré par la disparition des tableaux noirs dans les écoles primaires au profit des écrans interactifs, a marqué une nouvelle étape.
Aujourd’hui encore, Issy-les-Moulineaux est la seule ville française qui peut se réjouir d’avoir toutes ses écoles primaires connectées à la fibre optique ! Ville d’avant-garde, elle s’attache à sensibiliser ses habitants sur les futurs progrès du numérique, en lui permettant de tester de nouveaux outils, comme le paiement du stationnement par téléphone mobile, lancé à Issy-les-Moulineaux en 2009 et repris depuis dans plus de 150 villes françaises dont nos voisines de Grand Paris Seine Ouest et de Paris elle-même, ou comme les initiations proposées au Temps des Cerises sur les lunettes connectées, la réalité virtuelle ou les robots.

 

Le projet IssyGrid, premier réseau urbain intelligent de production et de gestion optimisée de l’énergie (smartgrid), les acteurs publics et privés apprennent à consommer mieux, moins et au bon moment, tout en incluant les nouveaux usages de la consommation d’énergie, notamment avec la production locale d’énergies renouvelables.
Avec So Mobility, ce sont de nouvelles solutions facilitant les déplacements en Ville qui sont expérimentées. Les initiatives se sont multipliées ces derniers mois autour des navettes autonomes, de Zenbus (l’application pour suivre le TUVIM sur votre smartphone), du parking partagé, du parking connecté, du covoiturage dynamique et du coworking, dans un esprit de « living lab », avec une population invitée à être volontaire dans un groupe de beta testeurs.
Et nous continuons aussi à innover, en installant le Li-Fi, par exemple, au Musée Français de la Carte à Jouer. Cette technologie nouvelle d’accès à l’Internet qui utilise la lumière des LED plutôt que les ondes radio du Wifi est extrêmement prometteuse.
Notre Ville participe d’ailleurs à un projet de recherche, cofinancé par l’Union Européenne, la Chine et Israël sur le développement du Li-Fi pour la 5G, en partenariat avec l’École d'ingénieurs du numérique, (l’ISEP).
Au fil des années, les Isséens sont parvenus à démontrer que l'on peut profondément moderniser une Ville en insistant sur l’importance d’une vision humaine de la Smart City.
C’est probablement ce qui explique le rôle particulier qu’une ville de notre taille joue dans le développement de la société numérique de demain.

  |     |   HAUT DE PAGE

Haut de page