Informations

Fermer

Mon Issy

Accédez à votre espace personnalisé

S'inscrire - Se Connecter
To prevent automated spam submissions leave this field empty.

Votre parcours : Issy.comLes grands rendez-vousLes Entretiens d'Issy et les conférences-débatsL’enjeu démographique en Afrique subsaharienne, chance ou handicap ?

L’enjeu démographique en Afrique subsaharienne, chance ou handicap ?

Date de publication : 09-11-2016   |   Dernière mise à jour : 09-11-2016   |     |  

Deux spécialistes de renom ont apporté des réponses à cette question lors d’une conférence le 8 novembre dans le cadre de la Semaine internationale de la solidarité. A revoir en intégralité.

Issy est une ville ouverte sur le monde et notamment sur l'Afrique, où nous sommes jumelés avec Dapaong, au Nord du Togo. La Ville et le Comité de Jumelages participent à plusieurs projets axés sur l'assainissement, la gouvernance, l'accès à l'eau et à la santé.

 

Ce que l'on y constate, c'est ce que l'on peut voir aussi dans les pays voisins. Si la croissance économique est bien présente, il semblerait que la forte démographie ne permette pas de satisfaire des besoins élémentaires de l'ensemble de la population tels que la nutrition, la santé ou encore l'éducation. Les enfants d'aujourd'hui seront les actifs de demain. Beaucoup s'inquiètent quant à l'avenir du continent. Cette démographie grandissante est-elle une chance ou un frein au développement socioéconomique du continent africain ?

 

Pour répondre à cette question, deux experts étaient invités à donner leur point de vue : Dov Zerah et Jean-Pierre Guengant. Ancien directeur de l'Agence Française de Développement (AFD), Dov Zerah est intervenu sur des sujets diversifiés tels que l'accès à l'eau, le développement agricole et les infrastructures urbaines. Sa carrière dans les secteurs politique, financier et industriel lui permettent d'avoir une vision globale sur ces problématiques. De son côté, l'expérience internationale de Jean-Pierre Guengant lui vaut d'être aujourd'hui Directeur de recherche émérite auprès de l'Institut de Recherche pour le Développement (IRD). Il a mené des recherches sur la question du « dividende démographique » dans 12 pays d'Afrique subsaharienne, financées notamment par l'AFD.

 

 

 

Une conférence à réécouter en intégralité sur SoundCloud

 

Retrouvez les précédents Entretiens d'Issy en replay sur Issy.TV

 

  |     |   HAUT DE PAGE

Haut de page