Informations

Fermer

Mon Issy

Accédez à votre espace personnalisé

S'inscrire - Se Connecter
To prevent automated spam submissions leave this field empty.

Votre parcours : Issy.comLa villeLa culture à IssyArchéo et Grande Guerre : une série d'événements organisés par le Temps des Cerises

Archéo et Grande Guerre : une série d'événements organisés par le Temps des Cerises

Date de publication : 31-05-2018   |   Dernière mise à jour : 13-06-2018   |     |  

À l’occasion des Journées nationales de l’archéologie, le Temps des Cerises propose une manifestation interactive, ludique et sérieuse à la fois.

Chaque année, des nombreux vestiges de 14/18 sont mis au jour grâce aux fouilles réalisées en France. Ils apportent un nouvel éclairage à la connaissance du conflit. En identifiant, analysant et interprétant les témoins les plus significatifs issus de fouilles préventives, les archéologues permettent de documenter des aspects méconnus de la Grande Guerre : armement, sépultures, bâtiment, alimentation, artisanat…

 

Découvrez cette histoire à travers l’exposition 14/18 Archéologie de la Grande Guerre. Elle sera enrichie de maquettes Playmobil® et d’objets originaux issus de collections privées d’Isséens, de l’association du Souvenir français et des stocks de la Boutique du Poilu. Des bornes interactives vous permettront d’interroger les archives de la guerre pour retrouver vos aïeux combattants et de vous promener dans la galerie Kilian, abri souterrain allemand de Carspach (Haut Rhin) reconstitué en 3D.

 

Dans les tranchées avec les Poilus
L’exposition De boue et de larmes, dans les yeux d'un poilu complète cet ensemble à travers une collection de photographies en relief prises en premières lignes grâce au procédé optique stéréoscopique complète cette exposition. Une expérience d’immersion bouleversante dans le quotidien des Poilus.

 

Être chercheur, c’est quoi ?
Cet événement invite également à se mettre à la place des chercheurs et comprendre leur travail, à travers la conférence croisée « 14/18, l’archéologie de la Grande Guerre ». L’archéologue Michaël Landolt et l’historien Nicolas Offenstadt évoqueront l’apport exceptionnel pour l’Histoire de découvertes archéologiques. Michaël Landolt a en effet découvert à Carspach, dans le Haut-Rhin, un abri souterrain allemand enseveli avec ses combattants le 18 mars 1918, un « petit Pompéi » de la Grande Guerre.

 

Du vendredi 15 juin au vendredi 13 juillet au Temps des Cerises

Inauguration vendredi 15 juin à 18h30, suivi de la conférence croisée à 19h15

Plus d'infos : 01 41 23 84 00

 

Plus d'événements sur l'histoire de la Grande Guerre

 

Retrouvez également les circuits-promenades organisés par Historim ainsi que l'exposition « Jeux et cartes postales de poilus » du vendredi 15 juin au 17 juin.

 

Ne manquez pas également la conférence "14/18 : archélogie de la Grande Guerre" avec Michaël Landolt, archéologue au Service Régional de l’Archéologie à la Direction Régionale des Affaires Culturelles Grand Est-Site de Metz, et Nicolas Offenstadt, historien, maître de conférences à l’université Paris 1.

  |     |   HAUT DE PAGE

Haut de page