Informations

Fermer

Mon Issy

Accédez à votre espace personnalisé

S'inscrire - Se Connecter
To prevent automated spam submissions leave this field empty.

Votre parcours : Issy.comLes grands rendez-vousMétamorphoses : Issy se [ré]inventeMétamorphoses : le programme

Métamorphoses : le programme

Date de publication : 27-09-2018   |   Dernière mise à jour : 30-10-2018   |     |  

Dès l'automne 2018, Issy s’inscrit dans une manifestation culturelle autour des grands enjeux urbains de la Ville de demain, Métamorphoses : Issy se [ré]invente.

Au coeur de la Métropole du Grand Paris, la ville d’Issy-les-Moulineaux est devenue, grâce à son fort développement économique, l’une des plus attractives. C'est une Ville qui place l'évolution naturelle de son cadre de vie sous le signe de l'innovation et de la modernité.

 

L'objectif ? Accroître le mieux-vivre des habitants et améliorer le quotidien de tous ceux qui vivent et évoluent sur son territoire. Une densification à échelle humaine grâce à laquelle les habitants disposent d'un riche panel de services (développement de circulations douces, des modes de transport alternatifs à la voiture, d'espaces verts, etc.).

 

 

Dans ce cadre, l’attention portée aux projets architecturaux est l’un des atouts affichés par la ville d’Issy-les-Moulineaux. Car l’architecture, souvent décrite comme un art social, n’apporte pas seulement "solidité, utilité et beauté", comme le décrivait Marcus Vitruvius, grand architecte romain et auteur du premier traité d’architecture connu.

 

 

 

 

 

 

Pour Jay Pritzker, qui a laissé son nom au prix d’architecture le plus prestigieux au monde, "l’architecture est destinée à transcender le simple besoin d’abris et de sécurité en devenant une expression artistique". "Toute architecture engage une vision de la Ville qui dépasse le bâtiment exécuté" selon l’architecte Christian de Portzamparc, renforçant ainsi l’idée que l’architecture procure un sentiment d’appartenance pour les habitants d’une ville.

 

 

 

 

"Il y a un lien entre l’architecture, l’économie, l’esthétique et l’humain" pour André Santini, qui attache une importance particulière aux choix architecturaux qui symbolisent aujourd’hui la ville. Sous son impulsion, les plus grands architectes français et internationaux (Christian de Portzamparc, Jean Nouvel, Jean-Michel Willmotte, Jean-Paul Viguier, Daniel Libeskind, Winy Maas…) transforment Issy en favorisant sa mutation de la banlieue industrielle photographiée par Robert Doisneau au début du XXe siècle en une ville moderne, pleinement ancrée au coeur du Grand Paris, qui s’offrira cette année au regard d’un autre grand nom de la Photographie, Raymond Depardon.

 

 

Une exposition d’un artiste de renom

 

De décembre 2018 à juin 2019, au Musée Français de la Carte à Jouer, l’exposition Paysages d’architecture - Une promenade à Issy par Raymond Depardon offrira un panorama significatif de l’évolution urbaine et de l’innovation architecturale à Issy-les-Moulineaux dans ces trente dernières années.

 

Une quinzaine d’édifices et sites emblématiques (bureaux, équipements, logements) seront mis à l’honneur, dont certains ont été conçus par de grands noms de l’architecture internationale : le Vaisseau (« V-SO ») de Jean Nouvel, Galeo (Bouygues Immobilier) de Christian de Portzamparc, l’École française du Barreau de Jean-Michel Willmotte, et bien d’autres.

 

 

Des conférences sur l’architecture

Un cycle de conférences, dans le cadre des Entretiens d’Issy, viendra ponctuer cette manifestation en ouvrant, à travers leur vision, le débat sur la ville de demain. Elles seront animées par des experts et architectes ayant oeuvré – ou oeuvrant – à Issy-les-Moulineaux : Pascal Desfarges, Françoise Raynaud, Christian de Portzamparc, Daniel Libeskind et Selma et Salwa Mikou. Ces intervenants évoqueront ainsi les enjeux urbains, sociaux et environnementaux qui invitent à penser ensemble la Ville de demain.

 

Initier les enfants à l’architecture

Une école d’architecture pour enfants, ateliers intitulés "Les petits archis", initieront les jeunes Isséens aux pratiques et au vocabulaire de l’architecture contemporaine, au sein de l’Atelier d’Urbanisme et du Développement Durable de la mairie d’Issy-les-Moulineaux. Ces ateliers permettent aux enfants d’acquérir une culture architecturale de leur Commune, de porter un regard curieux sur leur environnement urbain, de comprendre et d’accepter les besoins et les usages de chacun dans la Ville, de rencontrer les grands architectes de notre Cité, d’appréhender l’univers de la construction, et ainsi être conscients de l’importance de leur cadre de vie.

 

Un événement en video mapping

Pendant trois jours en janvier, la façade de l’Hôtel de Ville d’Issy-les-Moulineaux se métamorphosera, la nuit tombée, en écran géant pour un événement de mapping vidéo, offrant aux visiteurs une fresque lumineuse représentant la vie d’un homme ou d’une femme au travers des moments symboliques qui composent la ville, et située à chaque chapitre dans un bâtiment reconnaissable.

  |     |   HAUT DE PAGE

Haut de page