Informations

Fermer

Mon Issy

Accédez à votre espace personnalisé

S'inscrire - Se Connecter
To prevent automated spam submissions leave this field empty.

Votre parcours : Issy.comLa villeLa culture à IssyAlors jouons maintenant !

Alors jouons maintenant !

Date de publication : 26-09-2017   |   Dernière mise à jour : 26-09-2017   |     |  

Votre enfant s'ennuie ? emmenez-le dans les espaces ludiques de la ville, des terrains de jeu privilégiés où il pourra s'épanouir, encadré par des professionnels de qualité.

Le jeu libre

 

Pour bien grandir les enfants doivent pouvoir explorer, découvrir, s'amuser et apprendre. Le jeu "libre" au carrefour de tous ces besoins est un formidable moyen pour lui de se développer. Dans un espace tel que la Ludothèque, l'enfant peut créer sa propre histoire, la faire évoluer avec vous ou les autres. L'absence de règles du jeu stricte lui donne l'opportunité de choisir son univers de jeu et de détourner les objets grâce à son imagination: son couffin se transforme en panier, lui-même devient princesse, pompier ou cosmonaute. laissez-le faire tout en restant proche, avec un regard bienveillant. Selon son âge, l'adulte peut l'accompagner en initiant une histoire, une construction, en expliquant le fonctionnement des objets...Puis progressivement en se mettant en retrait, en observation.

 

Le cadre du jeu libre

 

L'enfant est limité à la fois par le cadre que lui donne des règles de vie et par ses compétences en développement. pour qu'il profite pleinement d'un temps de jeu, l'adulte doit s'assurer de sa bonne connaissance du cadre, le lui rappeler et le lui faire respecter: par exemple, l'obligation de ne pas faire de mal à l'autre et celle de ranger un objet quand on a terminé de l'utiliser. En jouant, l'enfant gagne en autonomie. Parfois, pendant un temps de jeu libre, il peut être confronté à des situations auxquelles il répond par ses propres moyens, ou qui nécessitent de demander de l'aide: habiller son poupon peut s'avérer ne pas être une mince affaire ! S'il perd patience, et pour l'aider à dépasser sa frustration, proposez-lui des alternatives. Enfin, lorsqu'il semble avoir terminé son activité et vous sollicite, vous pouvez également l'aiguiller vers des jeux "dirigés" comme les jeux de société, les jeux de construction ou des ateliers.

 

Dans les espaces ludiques

 

A la ludothèque et à l'espace ludique Marcel Aymé, les espaces de jouets sont aménagés de manière à favoriser et à promouvoir le libre jeu. Régulièrement, des mises en scène thématiques permettent de faire vivre aux enfants de nouvelles expériences ludiques avec des jouets proposés en quantité suffisante pour jouer à plusieurs. Enfin, le ludothécaire présent faire vivre et initie l'enfant à certains jeux.

 

  |     |   HAUT DE PAGE

Haut de page