Informations

Fermer

Mon Issy

Accédez à votre espace personnalisé

S'inscrire - Se Connecter
To prevent automated spam submissions leave this field empty.

Votre parcours : Issy.comLa villeLa culture à IssyInauguration du Palais des Arts et des Congrès d’Issy Charles Aznavour

Inauguration du Palais des Arts et des Congrès d’Issy Charles Aznavour

Date de publication : 11-10-2018   |   Dernière mise à jour : 12-10-2018   |     |  

Le Conseil Municipal du 4 octobre 2018 a décidé de baptiser la salle de spectacle isséenne, remise à neuf, en hommage à l’artiste engagé pour la cause arménienne.

« Ce chantre de la chanson à la fois romantique et engagée, connu internationalement, est devenu un artiste incontournable, un véritable ambassadeur de la richesse de la langue française, un phénomène mondial dont les chansons, mais aussi les films, ont transcendé les époques, les frontières et les générations, s’est exprimé André Santini à l’occasion de l’inauguration des travaux du Palais des Arts et des Congrès. Dans notre ville marquée par l’accueil de réfugiés arméniens au début du XXe siècle, qui a su tisser des liens indéfectibles avec sa communauté arménienne, et au sein de laquelle Charles Aznavour s’est produit à plusieurs reprises, cet hommage prend un tour particulier, qui relève du lien affectif. »

 

Retrouver l’esprit Art déco

L’inauguration a été l’occasion de dévoiler la salle, restaurée durant plusieurs mois. Inauguré en 1932, le Palais des Arts et des Congrès d’Issy, conçu par Marcel Chappey, lauréat en 1925 du second Grand Prix de Rome en architecture, se distingue par ses larges baies vitrées, ses vitraux, ses ferronneries et son grand amphithéâtre qui lui donnent un cachet singulier, typique du mouvement Art déco.

 

 

Au fil du temps, cette élégante empreinte a été peu à peu gommée en raison de l’accomplissement de travaux de rénovation et de mise aux normes. Ce témoin précieux de l’histoire locale, a tour à tour accueilli la « Maison du peuple » (1935- 1945), le Conservatoire municipal de musique et d'art dramatique (1964-1983) et des événements du monde des arts, de la culture et des affaires.

 

L'objectif de cette restauration : redonner son lustre à cet édifice emblématique des années 30, de remettre le site au niveau des nombreuses offres concurrentes en région parisienne et d’offrir une nouvelle modernité aux aménagements, connectés et agréables.

Plus particulièrement, un grand soin a été apporté aux vitraux conçus par Louis Barillet, aux ornements métalliques du ferronnier d'art Raymond Subes, à l’amphithéâtre Berlioz dont l’ambiance va subtilement changer et qui va notamment recevoir de nouvelles assises, dossiers et accoudoirs et une climatisation.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Retrouvez la saison culturelle 2018-2019 à Issy

  |     |   HAUT DE PAGE

Haut de page