Informations

Fermer

Mon Issy

Accédez à votre espace personnalisé

S'inscrire - Se Connecter
To prevent automated spam submissions leave this field empty.

Votre parcours : Issy.comLes grands rendez-vousLes Semaines isséennes des Droits de l’enfantLa solidarité à l'international

La solidarité à l'international

Date de publication : 02-11-2017   |   Dernière mise à jour : 02-11-2017   |     |  

Le Festival des Solidarités, du vendredi 17 novembre au dimanche 3 décembre, propose des événements engagés pour les solidarités, du local à l’international. Le point sur les actions organisées.

Dapaong (Togo)
Issy-les-Moulineaux et Dapaong sont jumelées depuis 1989 et de nombreux projets de coopération ont vu le jour en 30 ans d’amitié, dans des domaines aussi variés que l’accès à l’eau potable, l’hygiène et l’assainissement, la reforestation, l’éducation, le numérique, la santé ou encore la jeunesse. Aujourd'hui, cette coopération décentralisée prend de l'ampleur, avec la présence sur place d’un volontaire de solidarité internationale qui vient dynamiser les relations et appuyer la réalisation des projets communs ainsi que de 2 jeunes en service civique international, dont les missions seront d'aider les enfants de Dapaong, à l'école et à l'hôpital.
Création d’un lieu d’accueil et d’écoute pour les parents La ville entend développer, avec l’aide de l’Aparté, un lieu d’accueil au sein de l’Hôpital d’Enfants Yendube à Dapaong, qui accueille notamment les enfants en réanimation, médecine, malnutrition… Ce lieu sera aménagé avec des espaces de jeux pour inviter les mamans à s’exprimer, à s’étonner des comporte - ments de leurs nouveau-nés et jeunes
enfants. Des dons peuvent être adressés au CLAVIM en mentionnant au verso du chèque « l’Hôpital de Dapaong ».
À Issy, une exposition retrace le séjour culturel et solidaire de jeunes Isséens partis à Dapaong cet été.

 

Exposition « Dapaong 2017 »
Du samedi 4 au jeudi 30 novembre
Soirée « Retours de Dapaong »
Vendredi 17 novembre à 19h30 en présence des jeunes
partis cet été
Entrée libre
Espace Jeunes Anne Frank - 15, rue Diderot

 

 

Etchmiadzine (Arménie)
En écho à l’importante diaspora arménienne présente sur le territoire de la Ville, Issy-les-Moulineaux s’est jumelée à Etchmiadzine en 1989. Sans s’y limiter, la coopération décentralisée avec l’Arménie a toujours revêtu une dimension solidaire : aide à la construction d’un hôpital, dons de matériel de puériculture et scolaire, etc. En ce moment, le Comité de Jumelages et la Ville d’Issy-les-Moulineaux participent à la rénovation de l'école maternelle « Shoushan » pour améliorer les conditions d’accueil des enfants.

 

Crayons, cahiers, peintures pour l'école « Shoushan »
Ce matériel pourra être offert à l’école maternelle, par le moyen d’une collecte dans les accueils de loisirs 2/6 ans et à l’Espace Parent-Enfant.
Collecte du samedi 4 au jeudi 30 novembre
Accueils de Loisirs dans les écoles maternelles

 

 

« Regards sur Etchmiadzine »
À travers des photographies, découvrez
notre ville jumelle arménienne.
Ancienne capitale du pays et siège du Catholicossat, c’est une ville empreinte d’histoire et de culture.
Exposition du samedi 4 au jeudi 30 novembre
Espace Savary - 4, rue du Général Leclerc
Stoeng (Cambodge) : solidarité pour les enfants khmères
Une exposition photo retrace les actions conduites dans le district de Stoeng au Cambodge par plusieurs associations isséennes qui y développent des projets de construction d’écoles.
Les photographies illustrent également différents programmes conduits depuis 2012 en direction des enfants de Stoeng autour de l’apprentissage de l’anglais et du français, de la santé bucco-dentaire, de la fourniture de lampes solaires et de matériel scolaire.

 

Du samedi 4 au jeudi 30 novembre - Entrée libre
Soirée de présentation des projets
vendredi 24 novembre à 20h
Espace Icare - 31, boulevard Gambetta

 

  |     |   HAUT DE PAGE

Haut de page